CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Le chemin de l’évasion
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Parmi les plus belles vallées de Belgique !
CC BY 4.0 Frinck Descente de toute beauté
CC0 Romaine Le meilleur de la Statte
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Un relent de Hautes Fagnes
CC BY-SA 4.0 LeFagnard Aux sources de la Gileppe
CC BY-SA 4.0 Campinia88 La Gileppe en amont du lac
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne L’immanquable des Hautes Fagnes
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Promenade didactique
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Les tourbières du sud du Haut Plateau fagnard
CC BY-SA 4.0 Trougnouf (Benoit Brummer) De la Fagne au Ravel
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Balade digestive !
CC0 Romaine A la découverte du Getzbach
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Un point de départ très engageant
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Grand classique fagnard
CC BY 3.0 Duhon La face cachée des Hautes Fagnes
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Les bois entre Polleur, Jehanster, Surister, Charneux et Royompré
CC BY-SA 3.0 CathLegrand Malmedy vu d’en haut
CC BY-SA 3.0 lu Les Meloures Les ruisseaux affluents de la Warche au sud des Hautes Fagnes
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Vallée impressionante !
mini-ardenne Découverte en Hertogenwald
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Moment de décontraction dans l’Hertogenwald Occidental
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Dans les profondeurs des gorges des affluents de la Warche !
CC BY-SA 3.0 René Bongard Un circuit juste à côté de l’autre !
CC0 Romaine Vrai ou faux, finalement ce dolmen ?
CC0 Romaine Autour de Wihonfagne, entre Solwaster et les tourbières du Haut Plateau
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Le grand rendez-vous des hikers
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Jeux d’eau et jeux d’enfants
CC BY 4.0 David Rasp
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Grand classique des Verviétois
CC BY-SA 4.0 Campinia88 La Vesdre, la Getz et le Mückensiefen
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne La Brackvenn et ses alentours avec un pied en Allemagne
mini-ardenne Balade au Cœur de Marie
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Zone fagnarde appréciée d’un grand professeur
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Les campagnes jalhaytoises depuis la Hoëgne et Royompré
CC BY-SA 4.0 Clewe2807 Paysage d’exception
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Malmedy côté jardin
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Les gorges des Hautes Fagnes !
CC BY-SA 3.0 L.1951a Mise en jambe pour la draisine !
CC0 Romaine Des vestiges de 500 millions d’années
CC BY-SA 3.0 MAT44 A la confluence de la Warche avec l’Amblève
CC BY 3.0 Steffen Heinz (Caronna) Coin inédit à la frontière belgo-...
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Balade sur le toit de la Belgique
CC BY-SA 3.0 Frank Vincentz Montjoie et les hauteurs du Perlenba...
CC BY-SA 3.0 Rene Löhrer La partie sud de la Brackvenn
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne La Vallée de la Sawe jusqu’aux portes des Hautes Fagnes
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Autour de Ster-Francorchamps
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Les trésors du Val de Hoëgne
CC BY-SA 3.0 Ben Bender D’un petit trou de rêve aux grand...
CC BY-SA 3.0 Pimvantend Entre Francorchamps et Ster, au nord du circuit.
5 parcours d’accrobranche de difficulté croissante jusqu’à 95 kg max. Prévoir des vêtements souples, des chaussures plates et fermées, un élastique pour les cheveux longs, des gants. Pas de pull à capuche.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Les villageois de Mützenich bénéficiaient de droits d’usance, d’où le nom de "Fagne commune" (Allgemeines Venn) de cette fagne rectangulaire légèrement déclive.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Dans ce vaste jardin de 5 ha créé au début du 20è siècle, rempli de nombreuses espèces de conifères, dont certains centenaires, on peut y suivre un parcours didactique jalonné de panneaux explicatifs, de caillebotis et de sculptures en bois.
CC BY-SA 3.0 Wikoli Cette auberge a été fondée en 1813 par le tailleur allemand Michel-Henri Schmitz. Elle a servi de point de repère au milieu des vastes tourbières environnantes où souvent, des voyageurs s’égaraient.
Tables de pique-nique et barbecue public en plein bois, le long du Roannay à ses débuts.
Dans le petit parc arboré situé derrière la chapelle Sainte-Brigitte se trouve ce barbecue avec une table de pique-nique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Un barbecue couvert, bien équipé disponible sur réservation.
CC BY-SA 3.0 G. Friedrich Ce barrage situé sur la Warche, comme celui de Robertville, est construit selon une technique particulière qui consiste en 11 voûtes retenant le mur du réservoir.
Sa longueur est de 175 m et sa hauteur 23 m.
Les Meloures Ce barrage hydraulique de 64 m de haut est surmonté d’un énorme lion sculpté. Il retient le Lac de la Gileppe, une vaste réserve d’eau qui alimente une bonne partie de la région verviétoise.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce barrage-poids a été construit sur la Warche entre 1925 et 1928. Long de 182 m, d’une hauteur de 54,5 m, l’épaisseur est égale à 38 m à la base. Site de production électrique, il a aussi pour rôle de réguler les crues de la Warche.
CC BY-SA 3.0 michiel1972 Le "Perlenbachtalsperre" a été édifié entre 1953 et 1955 pour fournir de l’eau au Cercle de Montjoie. Sa digue rocheuse est haute de 19 m et retient 800000 m³ d’eau.
La superficie du bassin versant est de 61,5 km².
CC BY 2.0 Frinck51 Ce barrage a été inauguré en 1951. Le lac a une capacité de 25 millions de m³ d’eau et une superficie de 126 ha.
Le mur mesure près de 410 m et est haut de 63 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette cascatelle est formée par un dénivellé plus prononcé de la Statte, face à un amas de roches de quartzites.
Cet amas est appellé "Moyen Pierrier de la Statte".
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette cascade est la plus élevée en altitude en Belgique et la seconde d’importance après Coo.
Le Ruisseau du Bayehon aborde un tobbogan de 30 m qui l’emmène au sommet d’une chute de 9 m.
CC BY-SA 3.0 Laika Cette ancienne église abbatiale est de style Louis XVI. La façade est dominée par deux tours. Le carillon de 35 cloches a été fondu par le malmédien Martin Legros en 1786.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours a été construite en 1830-1831, à l’initiative du chevalier Henri-Toussaint Fischbach, un industriel de Malmedy, en remerciement du sauvetage de son beau-père égaré dans la Fagne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette ancienne forteresse médiévale a été construite par Reinhard de Waimes en 1354 sur un éperon rocheux où se sont succédées d’illustres familles.
Nathanael Majoros Ce circuit pour sports moteurs d’une longueur de 6,968 km est souvent considéré comme le plus beau circuit du monde.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette célèbre croix a été érigée à la mémoire de deux fiancés disparus tragiquement dans la fagne le 21 janvier 1871. La première croix érigée à leur mémoire date de 1893.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce monolithe de quartzite révinien (roche très dure datant de 500 millions d’années) est appelé aussi "Li grosse pîre dè Hoûssé" du nom du flanc de cette vallée.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce gué traversable avec un véhicule à moteur, grâce à son assise empierrée, est très fréquenté car il permet le passage du hameau de Belleheid (ravitaillements, logement...) vers un vaste parking en rive droite de la Hoëgne.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce gué est très connu pour son assise en béton, qui permet de franchir la Hoëgne aux véhicules motorisés. Sa zone de loisirs (anciennement de baignade) est toujours très appréciée des touristes.
CC BY-SA 4.0 Campinia88 Cette zone de la Brackvenn, au sud de la N67 Eupen - Montjoie, est également appelée Misten (mist, fumier en allemand). L’appellation tourbière royale est dûe à l’administration prussienne qui y a installé une exploitation de tourbe vers 1840.
CC BY-SA 4.0 Campinia88 D’une hauteur de 13,50 m, ce monument en grès tendre de la Vallée de la Sûre est l’oeuvre de Félix Antoine Bouré.
Fort de 183 blocs, il a une longueur de 16 m et une épaisseur de 5 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce ponceau pédestre a été construit en 1930 à l’occasion du 100è anniversaire de l’indépendance. Il enjambe la Hoëgne et est orné d’une typique balustrade de bois enchevêtrés.
CC BY-SA 4.0 Campinia88 Cette zone tourbeuse est située au sud de la N67 Eupen - Monjoie. Ancien lieu de pacage, elle a subi un terrible incendie le 16 septembre 1947, alors que le feu avait été contenu au nord de la route. Nombreuses bruyères quaternées et gentianes.
CC BY-SA 3.0 L.1951a Une draisne (cuistax sur rails) vous emmène sur l’ancienne voie ferrée (la Vennbahn) qui reliait autrefois Sourbrodt à Raeren à travers des paysages exceptionnels.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce rocher qui domine la rive droite de la Schwalm (Perlenbach) aurait une étymologie celtique commune avec le Rocher de Bilisse signifiant : rocher escarpé.
CC0 Romaine Cet imposant rocher de quartzite est un monument naturel incontournable de Solwaster qui offre à son sommet un très beau point de vue aménagé sur la Statte.
CC BY 3.0 Steffen Heinz (Caronna) Ce conglomérat de poudingue se dresse sur un plateau situé à 560 m d’altitude : le Richelsley. Il se développe sur une hauteur de 20 m et une longueur de 90 m, sur une orientation est-sud-est vers ouest-nord-ouest.
Cette tourbière est située en zone D (réserve naturelle interdite même avec guide), entre le Rurbusch et la Küchelscheider Wald.
Son appellation est à rapprocher du Schwarzbach qui coule 1 km au nord
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette tour observatoire haute de 24 m s’élève au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 ainsi qu’un restaurant.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette tour panoramique a une hauteur de 77,60 m.
Sa surface vitrée comporte pas moins de 624 m².
L’ascenseur qui mène au belvédère est gratuit.