Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Le traçage d’un circuit est envisagé par Jules de Thier, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B.
Le tracé passe par le triangle formé par Malmedy, Stavelot et Francorchamps.
La première course programmée ne peut avoir lieu, faute de représentation suffisante. Un seul concurrent s’est en effet inscrit !
Ce sont les motards qui finalement inaugurent le circuit.
Le circuit accueille la première course automobile.
Les 24 Heures de Francorchamps sont organisées pour la première fois, un an après les premières 24 h du Mans.
Le premier Grand Prix d’Europe à lieu. Il est remporté par Antonio Ascari sur Alfa Romeo sur un total de sept concurrents.
Francorchamps se dote d’une courbe artificielle unique en son genre : le raidillon, avec pour ambition que Francorchamps devienne le circuit le plus rapide au monde.
Les activités sportives renaissent après la seconde guerre mondiale : le Grand Prix motos et autos et occasionnellement les 24 Heures du R.A.C.B.
Le R.A.C. de Spa organise son premier Grand Prix. Le R.A.C. Junior organise ses 24 Heures motocyclistes.
Les 24 Heures du R.A.C.B deviennent une course annuelle.
Le Grand Prix de F1 est organisé pour la dernière fois sur le tracé de 14 km.
Le nouveau circuit de 7 km est inauguré. Il est plus sinueux et plus technique, mais aussi plus sûr et constitue un nouvel attrait pour le spectateur. La modification amène de nouveau le Grand Prix de F1 à Francorchamps.