L’Ourthe de Melreux-Hotton à Hamoir en passant par Barvaux, Bomal, Logne, Sy et Verlaine. L’Aisne de Blier à sa confluence avec l’Ourthe. Le Val de la Lembrée avec Ferrières et Vieuxville. Sans oublier le site mégalithique de Wéris.
Pour qui souhaite passer son nez derrière les collines qui entourent cette petite perle ardennaise, la région qui s’étend au-delà réserve bien des surprises. A l’ouest s’étend une région plus ouverte, emplie de beaux châteaux, de champs et de prés à perte de vue ; c’est la Famenne avec Clavier, Ocquier, Somme-Leuze...
De l’autre côté de l’Ourthe, c’est déjà la pleine Ardenne, généralement très boisée avec des clairières qui révèlent des villages typiques et pittoresques : Ferrières et Vieuxville dans la vallée de la Lembrée. My et Rouge Minière sur ses hauteurs nord.
Plus bas, c’est l’Aisne qui coule jusqu’à l’Ourthe à travers les villages de Blier, Fanzel, Deux-Rys, Roche-à-Frêne et Aisne. Sur ses hauteurs, on ne peut pas manquer les villages d’Erezée, Wéris et son impressionnant site mégalithique, Heyd, si convivial, Villers-Sainte-Gertrude, aussi accueillant.
Puis les petits coins cachés que sont Hoursinne et Clerhé, à l’orée d’une vaste forêt, qui s’étend jusque Harre et Grandmenil.
Que du bonheur pour les amateurs de petits coins feutrés et pittoresques, dont suintent des pierres en moellons leur riche histoire. Entourés d’une nature envoûtante, elle a donné lieu à des légendes impressionnantes qui ne manqueront pas de charmer les personnes sensibles aux émotions magiques qu’un tel environnement enchanteur peut procurer !