CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Sur les hauteurs de la confluence Ourthe-Aisne
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade
L’érosion occasionnée par ces deux rivières, dans une région où le calcaire est très présent, appelée dans son ensemble la Calestienne, laisse parfois quelques belles découvertes, comme cette grotte située non loin de Bomal, point de ralliement de cette balade.
Après cette grotte proche de l’Aisne, confluent qui termine son parcours à Bomal dans l’Ourthe, on remonte vers le village d’Ozo, où un menhir parmi toute une ligne d’autres vestiges préhistoriques dans la région (essentiellement celle de Wéris), témoigne de la présence humaine au néolithique, lorsque les hommes commencèrent à devenir plus sédentaires.
Il est à présent temps de redescendre vers le point de départ, en direction de l’Ourthe, sans oublier la Chapelle Saint-Rahi sur le passage de cet itinéraire, qui se termine après 9 km.
Jean Housen
Le poids de cette pierre est d’environ 6,5 tonnes.
Ce menhir a été mis à jour lors de fouilles effectuées en 1999.
On a pu dès lors se rendre compte que le champ des mégalithes était davantage étendu vers le nord qu’imaginé auparavant, jusque sur la rive droite de l’Aisne.
Comme la roche à cet endroit est du schiste d’âge couvinien et que le menhir est en poudingue, on peut en conclure que cette pierre a été traînée jusqu’à cet endroit durant le Néolithique.
Un peu décalé par rapport à l’itinéraire, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le Menhir d’Ozo, si le cœur vous en dit (à 300 m).