Le Domaine de Villers-Sainte-Gertrude
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Les hauteurs de l’Aisne et le Ruisseau du Pont-le-Prêtre
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade
L’extrême est de la commune de Durbuy réserve encore de belles surprises, comme ce village perché sur les hauteurs de l’Aisne : Villers-Sainte-Gertrude.
Ce village assez dynamique attire pas mal de touristes, non seulement pour son domaine avec un grand parc ; en effet, celui-ci comporte plusieurs gîtes d’étape autour de la Ferme-Château, mais aussi pour son très bel environnement boisé d’une part et agricole de l’autre. Bref, une variété de paysages à la fois intimistes ou panoramiques.
C’est cet environnement très agréable que nous vous invitons à côtoyer, en battant la campagne jusqu’au village d’Ozo et son menhir et en flirtant avec un affluent de l’Aisne bien pittoresque : le Ruisseau de Pont-le-Prêtre.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Ce village situé sur les hauteurs de l’Aisne est déjà cité en 966. C’était une possession du monastère Sainte-Gertrude de Nivelles, cédé par le comte du Hainaut.
Il est mis en gagère par le monastère Nivellois à la fin du 16è siècle et revient finalement à l’Abbaye cistercienne du Val-Saint-Lambert, et ce jusqu’au 18è.
La métallurgie s’y est développée du 16è au 18è siècle.
Jean Housen
Le poids de cette pierre est d’environ 6,5 tonnes.
Ce menhir a été mis à jour lors de fouilles effectuées en 1999.
On a pu dès lors se rendre compte que le champ des mégalithes était davantage étendu vers le nord qu’imaginé auparavant, jusque sur la rive droite de l’Aisne.
Comme la roche à cet endroit est du schiste d’âge couvinien et que le menhir est en poudingue, on peut en conclure que cette pierre a été traînée jusqu’à cet endroit durant le Néolithique.