Autrefois, Eupen s’appelait Néau. Elle est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique, située à 15 km d’Aix-la-Chapelle.
Elle constitue l’une des neuf communes belges de langue allemande, toutes situées en Région wallonne.
À une altitude variant entre 250 et 350 mètres, la ville est formée de deux parties : la ville-haute (Oberstadt), la plus importante, où se trouvent les principaux monuments et centres commerciaux, et la ville-basse (Unterstadt), en bord de la Vesdre. Eupen est le siège du gouvernement de la Communauté germanophone et accueille depuis janvier 2007 le siège de l’Euregio Meuse-Rhin. Eupen est une importante ville industrielle.
90 % de la population parle l’allemand, les 10 % restant parlant le français et d’autres langues.
La majorité de la population est bilingue (allemand-français) ou trilingue (allemand-français-anglais ou d’autres langues).
Comme pour l’ensemble des villes germanophones de Belgique, Eupen est sous le régime des facilités linguistiques pour sa minorité francophone.
Cette rotonde en bois est située près de la pointe sud du Lac d’Eupen.
Cet ancien établissement d’éducation pour jeunes filles institué à Eupen a été édifié en 1698 avec quelques religieuses en provenance de Liège.
Ce long bâtiment de trois niveaux et quinze travées en moëllons de grès et calcaire a été construit en 1748.
Il est aujourd’hui inoccupé.
Ce bâtiment en briques et calcaire peints sur soubassement de
moellons calcaires date de la fin du 18è.
Borne fontaine avec deux bacs récoltants et becs verseurs. Se situe juste en face du n° 4 de cette rue.
Il s’agit d’une ancienne brasserie en moellons de calcaire datant du 17è siècle et qui a été remaniée aux 18 et 19è siècles. Dans le hall d’entrée a été conservée une girouette de la toiture en forme de couronne avec I’inscription "LSMC
Cette maison à la façade de briques et calcaire à 3 niveaux et 2 travées date du milieu du 18è siècle. Elle fut la brasserie Nicolaï en 1770 après avoir été la propriété des Roemer.
Haut calvaire en calcaire surmonté d'un Christ en croix accolé à la bâtisse sis au n°32.
Cette petite chapelle de plan octogonal, en moellons de grès, harpé de calcaire aux angles, est millésimée 1727.
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pa
Le Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (en allemand: Parlament der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est l'organe législatif de la Communauté germanophone de Belgique situé à l'est du pays, en Région wallonne, dans la Province de Liège.
Le Parlement est composé de 25 députés élus directement pour une durée de 5 ans et présidé par Karl-Heinz Lambertz (SP). Le siège du parlement se trouve à Eupen.
Repères historiques
En 1973, suite à la première réforme de l'État belge (1968-1971), parallèlement à ce qui s'est passé dans la partie néerlandophone et francophone du territoire, une institution représentative est créée pour les germanophones de Belgique. De 1973 à 1984, cette assemblée se nomma « Conseil de la Communauté culturelle allemande » et fut la première assemblée fédérée belge issue d'élections directes (10 mars 1974). Ensuite, après la deuxième réforme de l'État, la loi du 31 décembre 1983 « de réformes institutionnelles pour la Communauté germanophone » éleva le Conseil de la Communauté germanophone, comme il fut appelé alors, au rang de véritable assemblée législative en lui accordant un pouvoir décisionnaire dans les matières relevant de la compétence de la Communauté germanophone. Son nom actuel de Parlement de la Communauté germanophone date de la modification de la Constitution belge du 9 juillet 2004.
Cet édifice remarquable en briques peintes en rouge et calcaire, comportant 3 niveaux dégressifs a été construit en 1752 sur demande de Léonard Vercken et sur les plans de I’architecte J.J. Couven.
Croix érigée à la mémoire de Thomas Dael, mayeur (nom du monument) de la Cour de Justice d'Eupen, tué dans les parages le 14 août 1713 par un habitant d'Eupen, Jacob Servais, à l'instigation d'un hobe
Croix érigée à la mémoire de Thomas Dael, mayeur (nom du monument) de la Cour de Justice d'Eupen, tué dans les parages le 14 août 1713 par un habitant d'Eupen, Jacob Servais, à l'instigation d'un hobereau, Philippe Henri Catz, ancien propriétaire du château de Stockem.
La croix a été érigée près de l'Eupenderweg (ancien chemin Eupen-Montjoie), 150 m plus bas vers la Helle.
Ce bâtiment en briques et calcaire date de 1707.
Cet édifice néo-gothique a été bâti en 1855-1863 sur les plans de I’architecte V. Statz de Cologne, puis de G.A. Blanchard. La tour date de 1869.
A l’intérieur, on peut y découvrir un beau mobilier homogène datant de la 2è moitié du 19è siècle.
Prend, au passage, le Steinbach pour aller se jeter dans le "Die Wesser".
Long de 3800 mètres. Il a été creusé en 1774 pour marquer la frontière entre les duchés de Juliers et de Limbourg et ainsi mettre fin aux querelles villageoises.
La gare d'Eupen est une gare ferroviaire située dans la commune belge d'Eupen, dans les cantons de l'Est. C'est une des gares terminus de la relation InterCity A.
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14
Le conseil municipal
Place de la Mairie 14, 4700 Eupen
Tél.: 087/59 58 11
Fax:. 087/59 58 00
E-mail: info@eupen.be
Heures générales d'ouverture
Mo. - Fr:. 9,00 à 12,00 h
Mer & Jeudi:. 14,00 à 16,00 h
et sur rendez-vous
La réception est disponible:
Lun - Ven:. 8,00 à 12,00 h et 13,00 à 17,00 h
Coupe feu menant vers Aachener Pilgerfadkreuz.
Cette imposante construction a été élevée à partir d’une première habitation date du début de 1701.
Cet immeuble en briques et en calcaire datant du milieu du 18è siècle se compose de 8 travées et s’élève sur 2,5 niveaux.
Maison construite et entretenue par la région wallonne qui gère la forêt avoisinante.
Cette maison en briques et calcaire peinte en blanc date de 1745. Elle a été construite par C. Raff dont le symbole était le corbeau. Elle s’élève sur deux niveaux et comporte 4 travées.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Ce vaste parc arboré est doté d’une plaine de jeux avec de nombreux modules.
Une vaste plaine de jeux avec 3 toboggans et un terrain de mini foot et de basket.
Cette ruelle démarre à partir de la Heggenstrasse et va vers le Nord pour rejoindre la Gospertstrasse.
Sa source serait du côté de Forsthaus.
Se jette dans la Vesdre
Cette imposante maison à façade de briques et calcaire peints date du milieu du 18è.
Balade au Cœur de Marie
Grand classique des Verviétois
Le chemin de l’évasion
La Vesdre, la Getz et le Mückensiefen
Moment de décontraction dans l’Hertogenwald Occidental