Ce château de style Renaissance mosane, classé au patrimoine depuis 1968, a été construit en 1625 pour Guillaume Fayen. Il est reconverti à l’heure actuelle en maison de repos.
Le style est fortement inspiré palais Curtius, bâti une vingtaine d’années plus tôt non loin de l’ancienne voie qui reliait Liège à Aix-la-Chapelle.
Les façades sont construites en brique et bandeaux, encadrements des baies et harpes d’angles en pierre calcaire.


Cette aire de barbecue dotée de 3 tables de pique-nique à l’ouest du Domaine du Château de Fayenbois.
Entourée de 4 majestueux tilleuls, elle a été érigée en 1889 et classée en 1945. Elle contient une niche de 1794 avec la statue de Sainte-Anne, en mémoire de 5 soldats bretons tués lors d’une bataille entre troupes françaises et autrichiennes.
Cette croix a servi à une commémoration ultérieure à celle de la chapelle Sainte-Anne, toute proche.
Cette ferme, historiquement attachée au Château Neufcour, est une bâtisse centenaire. En vente, une coopérative souhaite l’acquérir pour y créer du maraîchage biologique et une ferme pédagogique.
Ce fortin en béton armé léger était un poste permanent de la Position Fortifiée de Liège.
La chambre comportait un canon de 47 mm, une pièce de repos et un garage pour la chenillette Utility (une sorte de tracteur à canon).
Une table de pique-nique à l’intersection du Ravel de la ligne 38 et le chemin de Piedroux.
Cette aire de pique-nique est située dans un parc sis entre le Ravel de la ligne 38 et le domaine boisé du Château de Fayenbois.
Un point de vue sur Chênée et la confluence de l’Ourthe avec la Vesdre.