mini-ardenne
connexion
19
online

Voir toutes mes balades

Ajouter ma balade

Gérer mes favoris
Voir mon profil

Gérer mon profil

Modifier mon mot de passe
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








8 + 2 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Découvrez cette région de fond en comble avec des dizaines de combinaisons de balades personnalisables sur notre carte mini-ardenne !

Château de Gorhez

Gorhez 341
Gorhez
Aubel
added by mini-ardenne
Maison aux nombreux détails néo-classiques, dont un corps central à 5 travées, ancienne dépendance de l'Abbaye de Val-Dieu (18è).
Le chêne séculaire a été classé en 1953.
Sur la crête, dominant un beau parc boisé qui dévale vers le vallon de la Pétreuse, complexe de bâtiments remanié en 1767, agrandi en 1858 par la famille NicolaÏ et récemment restauré. Tournant le dos à la route, château flanqué à gauche de l'annexe de 1859, à droite d'une ferme comprenant logis du fermier, étables et fenil avec ouvertures au pignon Est. Logis de jardinier à droite. de l'ensemble et séparé par un portail du 18è en anse de panier, à claveaux passants un-sur-deux, sous auvent ardoisé percé d'une niche en bâtière flanquée d'ailerons sculptés.
Château classique en briques et calcaire, peint, sous bâtière d'ardoises à coyaux et à croupettes, percée de deux lucarnes à fronton triangulaire et à ailerons, dominée par un clocheton bulbeux ardoisé, reconstruit en 1925. Façade principale Sud sur soubassement en moellons percé à gauche d'un jour de cave du 17è, cantonnée de chaînages, du 17è à gauche, à refends de 1767 à
droite.
Trois niveaux de hauteur dégressive, cinq travées d'ouvertures à linteau bombé à clé. Précédée d'une marche moulurée, porte à piédroits sur dé. Pourtour souligné d'un filet, clé aux armes Nicolal. Au-dessus de deux vantaux moulurés, belle imposte vitrée à petits-bois ovale et en forme de
rinceaux. Blochets supportant la corniche interrompue par un fronton triangulaire sculpté de treillis et de feuillages et daté '1767.

Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ajouter à mes favoris

Ajouter un dévelop-
pement

Ajouter une photo principale

Ajouter une chronologie