M.Minderhoud Il a été construit en 1892, formant ainsi le Lac de Warfaaz (6 ha). Ce dernier cube 360 000 m³ et est profond de 1,50 m à 8,50 m.
Parc de vacances à l’orée d’une forêt de 1300 ha.
CC BY-SA 4.0 Macjean Ce château de style anglo-normand datant de 1912 a été conçu par l’architecte Charles Castermans et par l’entrepreneur Viatour au sommet du terrain abrupt d’une dizaine d’hectares surplombant le Lac de Warfaaz.
Ce château de style néo-classique a été construit sur les plans de l’architecte Charles Étienne Soubre (1846 – 1915).
Cette demeure en briques et calcaire devant laquelle s’étend un jardinet date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle a été agrandie en 1880 vers l’arrière. On y a adjoint une annexe et une tour.
Ce château qui date de 1908 est actuellement occupé par le CERAN (un centre de formations linguistiques).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Chêne multiséculaire classé en 1964 auquel la cour de justice de Sart rendait ses sentences. Peut-être un ancien poste de douane (tonlieu) sur l’ancienne voie Limbourg - Stavelot - Luxembourg
De cet arbre, il ne reste plus que des débris dans une rangée de hêtres plus jeunes.
Il a constitué un repère de première importance au croisement de plusieurs voies anciennes (vers Solwaster, Jalhay, Hockay et peut-être Drossart).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette croix en pierre de taille située devant le Golf de Spa, a été placée à la mémoire de Sir Pier Brognard de Spa, membre de la cour de justice, assassiné à cet endroit en 1683.
BUFO8 Cette église datant du 12è ou du 13è siècle a vu sa tour et son clocher classés le 2 septembre 1988.
Les murs sont en moellons de grès et calcaire (1847).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cet édifice mononef de style néo-gothique a été construit en 1934-1935 sur les plans de l’architecte spadois Paës.
Château du 16è, avec cour intérieure, situé au centre d’une propriété de 50 ha.
Cet ancien puits a été restauré en 1980. Il est placé dans un grand enclos à plan incliné, avec bacs et abreuvoirs qui servaient aux lavandières et au bétail. Un sotê, témoin de la Fête des Vieux Métiers, veille sur la fontaine depuis 2001.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce golf est accessible à tous les membres d’un club de golf belge, membre effectif de la Fédération ou d’un club de golf étranger, membre de sa Fédération.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Il s’agit d’un ancien ensemble constitué d’une fontaine, d’un abreuvoir et d’un bac pour lavandières.
Elle captait une abondante eau de très bonne qualité.
Hôtel situé au bord du Lac de Warfaaz.
Cette maison remarquable a été construite en 1905.
L´Auberge du Lac
La Pitchounette
Marc Ryckaert Ce lac de 6 ha est formé par le barrage du Wayai autour duquel gravitent de nombreuses activités de loisirs.
On y pratique la pêche et on peut faire le tour du lac au cours d’une promenade de 1.5 km.
Il s’agit d’un imposant immeuble bourgeois du 18è siècle en briques rouges.
A l’intérieur subsistent des colombages et des caves voûtées.
Fermette en pierres (début 19è).
Elle a abrité clandestinement le Prince Charles de Belgique, recherché par les Allemands, frère du Roi Léopold III, sous le pseudonyme de Monsieur Richard, de juin à
BUFO8 Cette maison classée date de 1616. A cette époque, la place comportait plusieurs maisons de style gothique. Sur la place avait lieu un marché tous les samedis et deux foires l’année.
sart.be Une élégante maison en briques datant du 19è siècle. Actuel Office du Tourisme.
La balance communale sur le pignon est avec laquelle était pesé le bétail autrefois (placé en 1980 dans le cadre de la Fête des Vieux Métiers).
Monument offert par la Duchesse d’Orléans en remerciement aux bienfaits des eaux.
Ce parc abrita autrefois un château (construit au 19è siècle) qui appartenait au comte Albéric du Chastel de la Horwarderie et à la baronne de Vinck de Wesel. On y adjoint même un zoo en 1951. Puis le domaine fut vendu à la commune.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Pavillon de chasse et reposoir.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce perron a été édifié en 1458. Il est le symbole des libertés et franchises communales.
La pomme de pin surmontant sa colonne de pierre évoque la cohésion du peuple et son indépendance.
Une table de pique-nique en retrait de la Route de Balmoral, dans les bois de Spa.
Une table de pique-nique le long du Ravel.
Une table de pique-nique sur la promenade du lac.
CC0 Romaine Cette source est située à quelques mètres de la source de la Sauvenière. Les propriétés de ses eaux sont légèrement différentes de celles de cette dernière.
CC0 Romaine Cette source minérale ferrugineuse carbogazeuse froide est située à 410 m d’altitude.
CC0 Romaine Cette source est également appelée Source duc de Wellington et rend hommage à Arthur Wellesley duc de Wellington qui séjourna à Spa en 1818, soit 3 ans après sa victoire à la bataille de Waterloo.
Aux Campinaires
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.
Le Bouchon Gourmand Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.
Jardin des Elfes
CC0 Romaine Cette source est ainsi nommé en hommage à la seconde reine des Belges, Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Le pavillon a été construit en 1922 et inauguré en 1933 par la reine Élisabeth.
CC0 Romaine Les eaux de cette source ferrugineuse et carbo-gazeuse sont issues de la Fagne de Malchamps. Les rotondes vitrées dont une abrite la source datent de 1884.
CC0 Romaine Cette source produit une eau ferrugineuse d’excellente qualité provenant de 23 griffons captés par un puits artésien d’une profondeur de 19,60 m. L’altitude en surface avoisine les 305 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette dépression humide se situe dans une prairie de fauche à la source du Ruisseau du Petit Chawion. D’une superficie de 7,11 ha, sa flore lui confère d’être un site de grand intérêt biologique (aulnes, frênes...).