Le toponyme Sauvenière, également connu à Liège, désigne une sablonnière, un sol sablonneux (sabulonaria en bas latin). La source, toute proche, est la plus ancienne découverte dans les bois spadois.
Ce village situé au sud du Lac de Warfaaz est à cheval sur les communes de Spa et de Jalhay, délimitées par le Soyeuru, un affluent du Wayai. Il est connu pour son centre de convalescence, son centre sportif et ses sources minérales.
Ce château qui date de 1908 est actuellement occupé par le CERAN (un centre de formations linguistiques).
Cette source minérale ferrugineuse carbogazeuse froide est située à 410 m d’altitude.
Au cours du 7è siècle, cette source est déjà connue et la légende veut qu’elle ait été découverte par Saint Remacle. La présumée empreinte de la sandale du saint figure toujours dans une pierre près de la source. Selon la croyance, des propriétés concernant la fertilité sont attribuées à la source en buvant l’eau et en plaçant le pied dans l’empreinte de la sandale.
Cette source est située à quelques mètres de la source de la Sauvenière. Les propriétés de ses eaux sont légèrement différentes de celles de cette dernière.
Cette source est ainsi nommé en hommage à la seconde reine des Belges, Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Le pavillon a été construit en 1922 et inauguré en 1933 par la reine Élisabeth.
L’inscription qui figure sur ce pavillon est : « Le 15 juin 1933, S.M. La Reine Élisabeth inaugura le pavillon de cette source, à laquelle S.M. La Reine Marie-Henriette a daigné donner son nom. »
Ce long chemin forestier très rectiligne d’environ 3250 m relie le Thier des Rexhons à l’aérodrome de Spa - La Sauvenière.
Ce coupe-feu qui borde la lisière nord-ouest de la Fagne de Malchamps s’étend de l’Aérodrome de Spa-La Sauvenière au Domaine de Bérinzenne.
Cette appellation tire son origine d’un ancien champ de tir présent à cet endroit.
En contrebas de ce coupe-feu, sur le versant, certains pensent que les amoncellements de pierres recouvertes de mousses, témoignent de la présence d’enclos destinés à des troupeaux de moutons.
Le toponyme Sauvenière, également connu à Liège, désigne une sablonnière, un sol sablonneux (sabulonaria en bas latin). La source, toute proche, est la plus ancienne découverte dans les bois spadois.
La légende rapporte qu’elle le fut par Saint-Remacle et qu’il y laissa l’empreinte de sa sandale. Elle devint un but de pèlerinage, notamment pour les jeunes époux qui éprouvaient des difficultés à avoir des enfants car elle avait la réputation de guérir de la stérilité. Elle devint l’une des sources les plus fréquentées de Spa. Ce lieu-dit est le point de départ de nombreuses promenades spadoises, notamment la promenade d’Orléans, du nom de la célébre duchesse. L’aérodrome tout proche permet d’y effectuer des baptêmes de l’air et des sauts en parachute.
Des vestiges de 500 millions d’années
Vrai ou faux, finalement ce dolmen ?
Aux sources des Eaux de Spa
L’arche de Noé
Incursion dans les somptueux bois de feuillus de Spa
Le long des célèbres ruisseaux des bois de Spa
Tout en douceur près de Spa
Les trésors du Val de Hoëgne
Le meilleur de la Statte
Autour de Wihonfagne, entre Solwaster et les tourbières du Haut Plateau
Le grand rendez-vous des hikers
Entre Francorchamps et Ster, au nord du circuit.
Les superbes bois du sud de Spa
Un circuit juste à côté de l’autre !
Encore un beau petit tour dans le massif du Staneux
Entre Polleur et Spa
Promenade romantique sous la feuillée spadoise
Tour panoramique, musée, parc et barbec au programme !
Autour de Ster-Francorchamps
Sous la douce feuillée spadoise
Parc de vacances à l’orée d’une forêt de 1300 ha.
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.