Le Grand Pierrier de la Statte
CC0 Romaine
Autour de Wihonfagne, entre Solwaster et les tourbières du Haut Plateau
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade

Ces bois fagnards sont un peu les prémices des tourbières du Haut Plateau. La profonde forêt qui recouvre les terrains situés au sud-est de Solwaster commence à faire place à de larges trouées tourbeuses et sphaigneuses, comme à Wihonfagne, non loin de la Vêcquée.
Durant les deux premiers kilomètres, l’itinéraire se déroule sur une longue route forestière asphaltée en léger méplat qui relie les Arsins, au sud de Solwaster avec la Haie Henquinet et les sources de la Statte. On y croise déjà quelques petites tourbières au noms bien connus des fagnards : l’Ourîre Fagne, Moréfagne et Haléfagne.
Mais plutôt que de continuer vers les grandes tourbières de la Baraque Michel, on fait un crochet par ce fameux pierrier qui est un vaste amas de quartzite, de grès et de silex parsemant le sol sur une cinquantaine de mètres.
On suit ensuite par un sentier le cours supérieur de la Statte puis on le quitte au niveau du lieu-dit Noû Gotte pour rejoindre un chemin parallèle à la Vêcquée. Il s’agit d’une très ancienne voie qui reliait autrefois Sart à Xhoffraix. C’est là qu’on longe Wihonfagne, qui se développe tout de même sur une trentaine d’hectares.
Ce chemin nous ramène jusqu’au point de départ en passant devant une croix bien connue elle aussi des fagnards : la Croix du Tapeux.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette importante accumulation de blocs de quartzite réviniens, composée de grès tertiaire arrondis, de silex secondaires et de débris de phyllade, s’étend sur plus de 700 m. L’altitude passe de 510 à 540 m.
On y trouve une importante flore bryophytique et quelques bouleaux et érables.
Ce type de dépôt est allongé dans les vallées en suivant leur axe et est bombé en coupe transversale.
Sous ce dépôt, on trouve une couche de cailloux de taille plus modeste surmontant une épaisse couche d’argile.
On trouve le Moyen Pierrier de la Statte au niveau de la Cascade des Nûtons et le Petit Pierrier de la Statte un peu plus en aval en descendant vers le Rocher de Bilisse.
Par endroits, les pierres se chevauchent tant que seuls quelques bouleaux parviennent à pousser entre ces tas de rocailles.