Au cœur de la vallée du Wayai, un affluent de la Hoëgne et entouré de bois de toutes parts, Spa est une petite ville très dynamique et touristique d’un peu plus de 10000 habitants.
La gare de Spa-Géronstère est facilement accessible depuis le centre de Spa en empruntant la Rue du Waux-Hall qui monte depuis l’église en direction de Bérinzenne.
Le point d’arrêt terminus de la ligne 44 qui relie Pepinster à Spa.
Cette bâtisse remarquable aux tons rosés s’inspire directement du plan symétrique des "Maisons de Plaisance" du 18è siècle. Il s’agit d’une ancienne maison de jeux et d’assemblées.
Ce lieu de divertissement construit en différentes phases à partir de 1769 pour concurrencer la Redoute, il est l’œuvre de l’architecte liégeois Jacques-Barthélemy Renoz, du stucateur Antoine-Pierre Franck et du peintre Henri Deprez. Cet élégant édifice constitue un des fleurons de l’architecture civile néoclassique de l’ancienne principauté de Liège, et est un des derniers témoins de l’âge d’or de Spa encore debout, ainsi qu’une des plus anciennes salles de jeux européennes.
Source : wauxhall.be
Cette superbe promenade, dont le nom évoque le nombre de fois qu’elle fut admirée, peinte et photographiée, se déroule sous les feuillus, le long de la Picherotte, un petit affluent du Wayai qui prend sa source dans la Fagne de Malchamps.
Elle y sautille de ponceaux en ponceaux de bois, pour atteindre depuis le Chemin des Fontaines, reliant la Source de la Sauvenière à la Source de la Géronstère, le Château de la Havette, qui abrita le comte du Chastel de la Horwarderie et la baronne de Vinck de Wesel.
Ce parc abrita autrefois un château (construit au 19è siècle) qui appartenait au comte Albéric du Chastel de la Horwarderie et à la baronne de Vinck de Wesel. On y adjoint même un zoo en 1951. Puis le domaine fut vendu à la commune.
Il possède un superbe plan d’eau qui fut creusé au 12è siècle qui compte une île centrale en son milieu.
Le château tombé en ruine a dû être rasé en 1990. Toutefois, le parc fut débroussaillé et restauré en 1993. Une équipe dirigée par Patrick Leveau y replanta la bagatelle de 2300 plants de charme, construisit une cascade d’eau de 70 m, restaura les passerelles en fer forgé, les kiosques et les grilles, sema une pelouse sur plus de un hectare et aménagea une aire de jeux pour les enfants, afin de reconstituer le parc romantique à l’atmosphère du début du 20è siècle.
Les écoles d’horticulture de Liège et de La Reid y ont planté non moins de 480000 fleurs.
Le pont de bois au nom de cet artiste-peintre et illustrateur se trouve juste à côté de l’abri de la Promenade des Artistes.
Ce peintre, dessinateur et graveur spadois né en 1908 et décédé en 1986, a participé à plus de 200 expositions avec plus de 4000 œuvres vendues. Egalement architecte et conservateur du Musée de Spa.
Ce journaliste politique est né à Andenne en 1926. Il a passé 11 ans au Congo belge en tant qu’administrateur territorial. Il a beaucoup travaillé à la radio de la RTBF en y promotionnant le wallon. Il a reçu le prix du Coq de Cristal.
Ce petit abri muni d’un banc de repos est situé près du Pouhon Pia, une source d’eau ferrugineuse le long du Ruisseau du Pendu.
Le point d’arrêt terminus de la ligne 44 qui relie Pepinster à Spa.
Aux sources des Eaux de Spa
L’arche de Noé
Incursion dans les somptueux bois de feuillus de Spa
Tout en douceur près de Spa
Une forêt remarquablement gérée
Jeux d’eau et jeux d’enfants
Découverte de la campagne theutoise
Les campagnes jalhaytoises depuis la Hoëgne et Royompré
Les superbes bois du sud de Spa
Le Bois des Minières, le Bois de Hatrai, le Neubois et Nivezé
Encore un beau petit tour dans le massif du Staneux
Entre Polleur et Spa
La traversée du Staneux
Sur les sommets de la commune de Theux
Promenade romantique sous la feuillée spadoise
Les hauteurs de Winamplanche, côté theutois
Tour panoramique, musée, parc et barbec au programme !
Sous la douce feuillée spadoise
Parc de vacances à l’orée d’une forêt de 1300 ha.
Hôtel dans une villa de 1903.
Il se compose de chambres spacieuses, d’un salon avec feu ouvert, d’un parc arboré, d’une piscine.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre.
Hôtel situé au bord du Lac de Warfaaz.
Le bâtiment, construit en même temps que le nouveau centre thermal sur la colline d’Annette et Lubin en 2004, remplace un bâtiment plus ancien dénommé "Les Heures Claires", qui datait de 1950.
Cette maison remarquable a été construite en 1905.
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.