Ce château est un ancien démembrement datant de 1457 de la seigneurie de Ruyff.
Actuellement Clinique psychiatrique des Frères Alexiens.
Édifié pour une seigneurie n’étant qu’un démembrement, en 1457, de la seigneurie de Ruyff.
Quatre ailes blanchies, essentiellement des XVll" et XVlll"s., en quadrilatère. château
proprement dit au Sud, en briques et calcaire du milieu du XVlll"s., Flanqué de deux tours plus anciennes en moellons, de plan carré, et précédé d’un pont de pierre enjambant les douves asséchées.
Aile d’entrée Nord, en moellons et calcaire, ouverte en son centre d’un portail formant pavillon en léger ressaut sur deux niveaux et daté "ANNO 1737": encadrement calcaire retaillé en tas de charge à ressauts alternés, sur des piédroits harpés également en alternance; impostes et corniche moulurées. En deuxième niveau, une fenêtre à meneau et montants harpés. Fronton
de briques triangulaire à oculus. Girouette marquée A.B. Pour le reste de l’aile Nord et des ailes Est et Ouest, surtout vers la cour, briques, baies simples ou à meneau de la 1’" moitié du XVlll"s., la plupart modifiées ou remplacées, montants à harpe médiane.
Arcs de décharge plats. Frises de briques sur le haut, dentées et redentées Deux pignons
à épis: antérieurs?
Pont en moellons à parapets de briques et ouvert d’une arche cintrée à clé saillante en calcaire.
Château en double corps de neuf travées sur deux niveaux, les trois travées centrales soulignées par des chaînes d’angle harpées étant à peine débordantes sous leur fronton triangulaire armorié Pirons et Franquinet.
Large porte centrale rectangulaire moulurée à crossettes sous une corniche saillante.
Fenêtres au linteau à claveaux saillants un-sur-deux, en plate-bande à extrados festonné, les extrémités relevés en acrotère; piédroits harpés, saillants un-sur-deux également, appui prolongé en bandeau dans toute la façade. Fenêtres de cave du même modèle. certaines petites et simplifiées dans le soubassement calcaire appareillé.
En façade arrière plus simple, une imposte monumentale à la porte centrale.
Haute bâtière d ardoises à croupes, sur un alignement de corbeaux de pierre interrompu par des lucarnes à fronton triangulaire, dominées elles-mêmes par des petites lucarnes à penne et épi. Une souche de cheminée massive au faite de chacune des deux croupes.
Deux tours, non contemporaines sous imposantes flèches octogonales bulbeuses à épi de ferronnerie. A gauche, un 1"’stade du XV"s ou du XVl"s., surchargé au XVll"s.: trois niveaux en léger retrait limités par un bandeau saillant et biseauté. Baies à traverse ou jadis à traverse, une arquebusière sous l’appui de certaines d’entre elle, un arc de décharge sur tous les linteaux; montants à harpe médiane. Au 3" niveau, des oculi ovales aplatis dans un rectangle- Pour la tour de droite, plus récente, aux deux 1"" niveaux, des fenêtres de même type que celles du château lui-même; au 3" niveau, des baies rectangulaires harpées. XVll"s. (?) puis XVlll"s.
Dépendances diverses pour I’institut des Frères Alexiens y installés depuis 1875.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique