mini-ardenne
connexion
12
online

Voir toutes mes balades

Ajouter ma balade

Gérer mes favoris
Voir mon profil

Gérer mon profil

Modifier mon mot de passe
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?

Formulaire d'inscription








7 + 7 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Découvrez cette région de fond en comble avec des dizaines de combinaisons de balades personnalisables sur notre carte mini-ardenne !

Ferme du château de Ruyff

Rue du Château de Ruyff 73
Ruyff
Baelen
added by mini-ardenne
Ouvert en U vers le sud à l'instar du château, important ensemble de bâtiments accessible par un portail ouvert au travers de la partie Nord de l'aile Est et flanqué d'une tour d'angle sur plan carré au nord-est Cour pavée.
Portail d'entrée cintré et armorié au 17è ou à la naissance du 18è, au centre de trois travées en moellons calcaires réglés, ouvertes a l'étage par des fenêtres au linteau bombé à clé moulurée accostée de volutes de la 2ème moitié du 18è. Diverses traces de baies antérieures et d,archères,
et consoles profilées. Fronton triangulaire aveugle assis sur les corbeaux soulignant la bâtière. Vers la cour. à droite du passage cocher. une porte au linteau en accolade et en mitre: 16è ou 17è: à gauche, des fenêtres diverses dans une maçonnerie moins soignée.
Dans cette aile du portail vers le sud, une entrée cochère surbaissée autour de 1700, obturée. ainsi que des portes d'étables et des gerbières cintrées à clé du 18è.
Logis en partie droite de l'aile nord, de briques et moellons blanchis sur la cour, et s'étendant dans la tour d angle carrée. Éventail de baies calcaires diverses parmi lesquelles des portes cintrées et chaînées du 17è , des fenêtres simples parfois en remploi ou de grandes fenêtres de la 2ème moitié du 18è comme celles du portail.
Dans la tour d'angle, fenêtre à traverse du 17è et autres vestiges sur le haut, archère. Fenêtres rectangulaires et fenêtres de la 2ème moitié du 18è comme les précédentes. Pour couronner cette tour, une flèche octogonale tronquée sur base carrée. Girouette.
Pour le reste des ailes nord et ouest blanchies vers la cour, maçonneries diverses, le plus souvent en briques, ouvertures cintrées d'étables, de fenil et de grange, du 17è au 19è. Larges bouts d'entrait à consoles sous les bâtières.
Annexes et appentis à l'arrière.

Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Ajouter à mes favoris

Ajouter un dévelop-
pement

Ajouter une photo principale

Ajouter une chronologie