CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Un beau point de vue sur l’Aisne au niveau de sa confluence avec l’Ourthe.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Cette chapelle date de 1954. Elle porte plusieurs dénominations suivant qu’on désigne le propriétaire ou les localisations.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette chapelle en moellons de calcaire avec un chevet à pans coupés, entourée de 2 marronniers, a été construite en 1920 par Jules Dallemagne. La porte d’entrée est dotée d’un arc en plein cintre très légèrement brisé.
CC BY-SA 3.0 Rebexho Cette chapelle est en fait ce qu’il reste de l’ancienne église paroissiale Saints-Pierre et Paul (1100). Cette dernière a été détruite en même temps que le château de Logne en 1521. Seuls le choeur et la nef furent épargnés.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette chapelle classée est millésimée 1684 et a été construite grâce à la contribution des habitants.
A l’intérieur se trouve un autel baroque à retable (18è) et une statue du titulaire du 16è.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette chapelle a été construite durant la 1è guerre mondiale (1915) en prière pour une protection du Roi et des soldats belges au combat. On peut y lire :
SAINT-RAHI
PROTEGEZ
NOTRE
ROI
ET NOS
SOLDATS
Dénommée aussi "Tchapèle dè Rave", cette chapelle fut édifiée en 1923 par Joseph Mossay et Amélie Gillard en remerciement à Saint-Roch après une épidémie épizootique (frappant les animaux).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette chapelle, à laquelle est adjointe une potale, a été restaurée en 2005 par l’ASBL Présence. On prie Sainte-Apolline pour soulager les maux de dents.
CC BY-SA 3.0 Jean Housen Il s’agit d’un centre de vacances du Commissariat général au Tourisme.
Il est construit en moellons de grès et calcaire par Gilles Bouvet, seigneur de Villers, décédé en 1623.
Cette exploitation élève des chèvres alpines chamoisées. On y fabrique toute une gamme de fromages fermiers.
Visitable librement ou accompagné, elle propose un parcours balisé avec des panneaux didactiques.
Un Christ en croix posée sur un piédestal en pierre calcaire.
Christ en croix sous auvent.
Cette croix calcaire porte l’épitaphe : "ICI EST MORT D’UN ACCIDENT AUGUSTE SILVESTRE;
OUFFET LE 30 MAI 1937; IL AVAIT 21 ANS".
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette église de style néo-gothique a été édifiée en 1860 sur les plans de l’architecte Bouvrie.
Cette église néo-gothique construite en 1854 remplace un bâtiment plus ancien datant vraisemblablement du 17è siècle.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette église de style éclectique en moellons calcaires a été édifiée en 1878, à la place d’une chapelle qui datait de 1520.
Cette église de style néo-roman a été construite au 19è siècle. Elle remplace un bâtiment plus ancien tombé en ruines et menaçait de s’effondrer.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette ferme date du 16è siècle. Elle appartient actuellement à la Fédération du Tourisme de la province de Liège.
CC BY-SA 3.0 Jean Housen Cette ferme en moellons de grès et calcaire datant principalement du 18è siècle a été acquise par la Province de Liège et est à présent un centre récréatif.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette ferme vend des produits fermiers dont du beurre, du fromage, de la glace et du yaourt.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Plusieurs gîtes de groupe à louer, doté de chambres de différentes capacités pouvant héberger au total jusqu’à 204 personnes.
Cette grotte fait partie du réseau hydrogéologique de la Lembrée. La
cavité se développe sur plus de 2 km et présente une dénivellation de 45 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Cette grotte protohistorique située au pied d’une falaise de calcaire est l’une des plus importantes de l’époque Magdaléenne (paléolithique supérieur).
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Un parc arboré jalonné de bancs et doté d’un pavage en forme de labyrinthe.
Monument dédié aux morts de la seconde guerre mondiale.
Une plaque commémorative a été ajoutée en mémoire d'un parachutiste qui a été gravement blessé en janvier 1945.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Ce monument a été érigé en mémoire des 13 personnes du village décédées durant les deux guerres mondiales.
CC BY-SA 3.0 Rebexho Ce musée présente les découvertes faites lors des fouilles du Château fort de Logne. Il est ouvert du 1/7 au 31/8, tous les jours de 13:00 à 18:30.
D’avril à octobre : les Week-ends et jours fériés de 14:30 à 18:30.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Plusieurs tables de pique-nique accessibles dans le domaine du château de Villers-Sainte-Gertrude.
Sur une petite aire ombragée sous les sapins, deux tables de piques accueillantes au niveau de la résurgence de la Lembrée.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Une plaine de jeux dans le vaste parc arboré du domaine.
Un panorama sur le village de Ferrières, la ferme de la Housse et l’église Saint-Martin.
La Lembrée est un ruisseau qui prend sa source sur les plateaux fagnards de Harzé et Werbomont. Elle se jette dans l’Ourthe au niveau du Domaine de Palogne.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONT Ce château étale d’imposantes ruines, témoignage de l’architecture médiévale militaire, comportant de nombreux vestiges d’époque.
Ce site de grand intérêt biologique s'étend sur près de 10 ha.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
La tombe d’un avocat controversé, capitaine d’artillerie pour la France.
Il est né français en 1758 puis fut naturalisé liégeois. Il est décédé en 1849.
Il fut aussi nommé procureur général impérial pour le département de l’Ourthe par
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne Une sculpture de Pierre Closset, verviétois ayant participé à de nombreux symposiums internationaux, évoquant la philosophie du carpe diem : prendre son temps, profiter du moment présent au lieu de courir et tirer des plans sur la comète.