Gros Fays est un village d’une centaine d’habitants situé sur la commune de Bièvre, sur un coteau de la Semois. ll est arrosé par le Ruisseau de Gros Fays, qui se jette dans la Semois à Mouzaive. Il
Gros Fays a été cité pour la première fois en 1226 sous le nom de Graveloifait, qui s’est transformé successivement en Gravelor Fahi puis Graufays avant d’avoir son appelation actuelle. Sa signification originelle est donc "Hêtre à l’écorce rugueuse".
Une kermesse locale s’y déroule chaque année à la Saint-Pierre, le dernier week-end du mois de juin ou le premier week-end du mois de juillet.
Après avoir dépendu de Oizy, Gros Fays a été érigé en paroisse en 1586. Ce territoire a appartenu à de nombreux seigneurs qui s’y sont succédés entre 1225 et 1780. Le manoir en moellons de schiste a été construit par l’un d’entre eux, Florent de Lamock, en 1684.
La tour occidentale de style néo-gothique est construite.
La tour et le chœur sont reconstruits.
Cette église en schiste crépi, à la tour occidentale néo-gothique et à la nef de style classique à 4 travées date de 1892. Elle est caractérisée par ses 2 tilleuls remarquables à l’entrée.
A l’intérieur, on peut y découvrir une pierre tombale de Gérard de Lamock, décédé en 1778.
L’autel date du 19è siècle.
Lers fonts baptismaux octogonaux en pierre bleue datent vraisemblablement du 16è siècle. Le couvercle en dinanderie date quant à lui du 18è siècle
L’église est victime d’un incendie.
Une aire de barbecue avec 2 tables de pique-nique en sortie est du village, en direction de Cornimont, dans un cadre naturel remarquable.
Dans l’un des plus beaux villages de Wallonie, le Café Lallemand est un endroit où le temps s’est quelque peu arrêté.
Un bistrot typique ardennais où il fait bon vivre, un endroit magique pour déguster un bon verre en toute simplicité.
Les bottes de quatre lieues
Sujets au vertige... s’abstenir !
Un pont plein de charmes !
Bon résumé des êtres fantastiques de l’Ardenne