Sa population se compose d’un peu moins de 3000 habitants.
Du point de vue de sa héraldique, ses armoiries ont été octroyées le 29 septembre 2000. Elles combinent les éléments de celles des seigneurs d’Orchimont et celles des seigneurs de Vresse, les Princes de Löwenstein-Wertheim.
Le grand feu, organisé chaque année par la jeunesse villageoise, est considéré comme le plus grand de la Vallée de la Semois. D’une taille impressionnante, brûlant du bois des forêts avoisinantes, il s’y déroule chaque année au mois de mars. Il s’agit également du week-end de l’ouverture officielle de la pêche.
Comme dans bien d’autres villages, ce grand feu traditionnel symbolise la mise au bûcher de l’hiver pour accueillir le printemps. Une sorcière de papier y est également mise au bûcher, rappelant certaines pratiques de l’inquisition au Moyen-Age.
Dans un bâtiment situé au nord du village, on peut y découvrir une réplique en bois de la plus vieille locomotive de Belgique surnommée "Le Belge". Elle est autrefois sortie des ateliers John Cockerill en 1835. Elle a été réalisée par des artisans locaux qui ont passé plus de 1000 h à ce travail.