Les Echelles de Rochehaut
CC BY-SA 3.0 Belgian man
Sujets au vertige... s’abstenir !
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade

Cette balade est destinée aux familles mais aguerries, uniquement !
Bien que très originale et exceptionnelle par sa beauté paysagère et ses panoramas, elle est jalonnée d’infrastructures dignes des para commandos : échelles, rampes, passerelles, etc !
La mention au départ : "Promenade dangereuse à déconseiller aux personnes impressionnables" vous met directement au parfum.
Sécurisée au maximum malgré tout, elle n’est pas recommandée pour les familles accompagnées d’enfants de moins de 10 ans ni par temps humide où les échelles peuvent s’avérer glissantes.
Par contre, les amateurs d’aventures en pleine nature seront ravis et ces difficultés n’empêchent par de draîner pas mal de monde à ses abords.
Au départ de Rochehaut, sans avoir l’air de rien, elle s’enfonce dans la forêt par le sud du parc animalier pour descendre dans une boucle de la Semois, formant une colline qui n’est pas sans rappeler le Tombeau du Géant, tout proche, et faisant l’objet d’une autre balade ; il s’agit dans ce cas de la Roche aux Eperviers, sur l’autre versant de la rivière sinueuse.
Une fois la Semois atteinte, c’est ici que les choses se corsent et que la promenade des échelles à proprement dit, commence. Il s’agit de remonter à Rochehaut par un chemin quelque peu scabreux mais ô combien amusant, si l’on reste prudent, bien entendu. Un promeneur averti en vaut... 2 ?
CC BY-SA 3.0 GDion
Ce village, ancienne commune, était un haut lieu de la production artisanale du tabac de la Semois dont il subsiste quelques passionnés. Touristique, il est connu pour son panorama exceptionnel sur une boucle de la Semois englobant Frahan.