Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
L’exploitation de mines de fer dans la région par les Pollinois bat son plein. Grâce à la présence de nombreuses forêts et de l’eau de la Hoëgne, ils peuvent alimenter les fourneaux qui fleurissent dans toute la région.
Il est fait mention d’une chapelle d’architecture romane, dédiée à Saint Jacques le Majeur.
Charles le Téméraire, le duc de Bourgogne, organise une expédition punitive contre le Marquisat de Franchimont. Il établit son camp près du village de Polleur et fait brûler toutes les maisons et rompre tous les moulins à fer.
Charles le Téméraire, 4è et dernier duc de Bourgogne, issu de la branche des Capétiens-Vallois, incendie Liège et dévaste la région jusqu’au village où il campe pour en surveiller les ravages.
Des installations métallurgiques sont reconstruites : la Forge de Neufmarteau et son fourneau, la Forge Denis Mas, la Forge le Gouge...
La peste décime une grande partie du village. L’industrie sidérurgique est en total déclin.
Un incendie détruit 27 maisons dans le village.
Le village compte environ 30 maisons. Le quartier du Moulin en compte 8. L’industrie textile prend son essor et remplace progressivement l’industrie du fer ; forges et fourneaux sont en voie de disparition. Des fouleries et des filatures s’y établissent.
Début de la réunion des délégués des 5 bans du Marquisat de Franchimont pour y rédiger une déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : le Congrès de Polleur.
Polleur est rattaché à la France et devient une commune indépendante. Elle fait partie du département de l’Ourthe. On y dénombre 69 cultivateurs qui élèvent du bétail et qui cultivent la pomme de terre, le froment, le seigle et l’avoine.
Une fabrique de draps s’installe sur la rive gauche de la Hoëgne.
Les bâtiments de la fabrique de draps abritent une filature de laine cardée. (laine démêlée par la cardeuse qui avec son peigne et son pic métallique va démêler la laine de manière manuelle ou mécanique)
Un bâtiment qui servira de nouvelle maison communale, d’école et d’habitation pour l’instituteur est construit.
On décide de construire une ligne de tram reliant Verviers à Spa, respectivement cité lainière et cité thermale.
Le tronçon Tiège-Heusy via Polleur est ouvert aux voyageurs.
Un bâtiment avec salle d’attente et magasin est construit à l’arrêt de tram de Polleur-Centre.
Le dernier tram de la ligne Spa - Verviers gagne le dépôt de Balmoral.
Le bâtiment du tram est démoli.
Début de la construction du viaduc de Polleur sur l’A27 (E42).
La commune de Polleur est rattachée à celle de Theux dans le cadre de la fusion des communes. Le dernier bourgmestre était François Gohy qui était à ce poste depuis 1965.
La Route des Droits de l’Homme, qui traverse plusieurs villages des environs et dont le centre est à Polleur est créée pour commémorer le 200è anniversaire du Congrès de Polleur.