Parc de vacances à l’orée d’une forêt de 1300 ha.
Incursion dans les somptueux bois de feuillus de Spa
Le long des célèbres ruisseaux des bois de Spa
Tout en douceur près de Spa
Une forêt remarquablement gérée
Jeux d’eau et jeux d’enfants
Découverte de la campagne theutoise
Les hauteurs de la Hoëgne, peu avant sa confluence avec la Vesdre
Les campagnes jalhaytoises depuis la Hoëgne et Royompré
Encore un beau petit tour dans le massif du Staneux
Entre Polleur et Spa
La traversée du Staneux
Autour de la plaine de Foxhalle et du Hélévy
Les bois entre Polleur, Jehanster, Surister, Charneux et Royompré
Sur les traces des forgerons
Cet ancien barrage sur la Hoëgne permettait d’alimenter une fine dérivation qui amenait l’eau jusqu’au Moulin de Polleur. Ce moulin aujourd’hui disparu a donné son nom à un quartier du village.
Il s’agit d’une carrière de quartzite et de grès. Elle a donné naissance à l’Eglise de Theux. Le hameau de Spixhe est également composé de pierres originaires de cette carrière.
Cette chapelle en colombages munie d’un clocheton a été érigée en 1993 par un fermier local : Emile Deblon.
Elle est un refuge pour les promeneurs. Elle possède un triptyque dans son arcade en pierre abritant 3 icônes.
Ce château a été construit au 18è siècle pour Jean-Nicolas Nélis, marchand de vins, commissaire à Theux et greffier-échevin de la cour de Jehanster.
Il est également appelé Château Simonis.
Ce château a été réalisé par l’architecte Auguste-Charles Vivroux entre 1898 et 1900 pour Louis Simonis, industriel lainier à Verviers.
Il comporte une cour intérieure ainsi qu’une tour carrée.
Sur le tronc de ce chêne a été placée une petite statue en 1864 par un Franchimontois en reconnaissance d’une grâce reçue. Cette Vierge est toujours entretenue par ses descendants.
Ce chêne sessile remarquable est situé au nord du Bois de Staneux, au-dessus de la Ferme de Poleuheid (Route du Congrès de Polleur). La carrière du Staneux se trouve quant à elle un brin à l’ouest.
Un chêne vénérable le long de la Large Voie du Staneux, reliant Dessus le Sarpay à Franchimont.
Cette croix précédée d’un escalier d’une huitaine de marches porte la mention "Dieu et Patrie".
Ce Christ sur croix en bois millésimé 1887 est placé devant le parapet du ponceau d’un petit affluent de la Hoëgne, qui traverse la Place Joseph Gérard, centre du quartier du Moulin de Polleur.
Cette église en moellons de grès a été bâtie au 17è siècle à la place d’un édifice plus ancien datant de 1497. Mais vraisemblablement, un lieu de culte y existait déjà au 12è siècle.
Cet édifice de style gothique en moellons de grès et calcaire, est surmonté d’un clocher hélicoïdal caractéristique. La légende veut que celui-ci ait été tordu par le diable en colère.
Cette fontaine est attenante à la Chapelle Notre-Dame de l’Epine, construite par Emile Deblon, fermier du village.
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.
Cette maison a été construite en 1852.
Cette maison a été construite en 1852. Sa vocation de maison communale se termina lors de la fusion avec Theux en 1976, dont François Gohy fut le dernier bourgmestre.
Il s’agit d’un imposant ensemble quadrilatère qui comporte un manoir et une ferme.
Ce monument est dédié aux victimes des deux guerres, dont huit personnes lors de la première et 24 lors de la seconde : 12 prisonniers politiques et 12 soldats.
Cette passerelle en métal et en béton enjambe la Hoëgne pour relier Neufmarteau et le Moulin de Polleur.
Un pavillon forestier à une centaine de mètres au nord de la Large Voie, chemin forestier relaint Dessus le Sarpay à Franchimont.
Cette pêcherie comportant un étang de 50 ares.
On peut y pratiquer toute l’année la pêche de la truite à la journée, à la demi-journée ou au quart.
Pas de location de matériel.
Une grande plaine de jeux au centre du village.
Cette stèle apposée sur le haut mur en moellons de grès du Château de Fays a été placée en hommage aux combattants des deux guerres mondiales.
Ce point de vue présente un angle intéressant du village, avec en arrière-plan le viaduc et la fenêtre de Theux (Val de Hoëgne).
Ce hêtre remarquable du Staneux a une hauteur de 25 m.
Ce pont d’origine romaine en moellons calcaires enjambe la Hoëgne en plein coeur du village. Il est classé par la Commission des Monuments et Sites depuis le 24 juillet 1936.
Cette potale, apposée sur un hêtre, a été placée par les habitants du hameau d’Ewèréville en 1961.
Ewèréville signifiant "village égaré" du fait qu’il était le plus éloigné des villages attenants.
Cet ancien filon (500 ha) de fer, de zinc et de plomb, contenus dans les roches calcaires, a été essentiellement exploité au 19è siècle. La nature y a repris ses droits mais la présence de ces métaux lourds y a amené une flore très particulière.
Un arbre majestueux qui porte le nom de ce garde forestier du Staneux qui a opéré entre 1975 et 2013, juste à côté du pavillon forestier.
Ce petit théâtre entièrement rénové est situé dans un immeuble pollinois, il s’agit d’une ancienne habitation privée en moëllons de grès et calcaire de la seconde moitié du 18è siècle.
Cette petite tour mi-cylindrique précède la ferme. C’était autrefois une tour de défense pour les villageois. Elle comporte 4 niveaux et elle est coiffée d’un toit hexagonal surmonté d’une girouette en fer forgé.
Ce viaduc situé sur la E42 relie Battice à Saarbrücken.
Sa construction a débuté en juin 1976.
Il permet de franchir la vallée de la Hoëgne. Le tablier se situe 45 m au-dessus de la rivière.