La région de Jehanster a un passé sidérurgique non négligeable. Depuis le 14è siècle, le long de la Hoëgne qui coule 2 km en contrebas du village, on y trouvait nombre de forges en activité. L’exploitation des mines de fer était intense.
Pour alimenter les forges, grâce aux denses forêts avoisinantes, les habitants convertissaient le bois en charbon. Ils profitaient également des eaux de la Hoëgne pour alimenter leurs fourneaux.
En 1468, la région fut terriblement mise à mal par le passage de Charles le Téméraire, celui qui décima les 600 franchimontois partis défendre Liège, chef-lieu de la principauté. Il décida de rompre tous les moulins de fer, ce qui mis à mal l’industrie du fer durant un long moment.
A partir du début du 16è siècle, l’industrie reprit son cours et l’on construisit de nouvelles installations métallurgiques.
C’est au cours du 17è siècle, les mines s’étant taries que cette industrie disparut presque complètement., en plus de la peste qui fit des ravages dans toute la région.
C’est cette région au riche passé que nous allons côtoyer au cours de cette jolie balade, mix équilibré entre prés et forêts et entre chemins de terre ou asphaltés.
Nous partons à la rencontre du Ruisseau d’Hélévy pour gagner sa confluence avec la Hoëgne. Nous suivons ensuite cette dernière durant près de 2 km avant d’entamer la remontée vers notre village de départ, en venant chatouiller le village de Polleur au niveau du moulin au passage. Le tout par de petites routes asphaltées très campagnardes.
Aux alentours, les mines de fer faisaient l’objet d’une exploitation intense.
Quelques belles bâtisses datant du 18è et du 19è siècle jalonnent le village, dont certaines fermes perpendiculaires en grès.


Sous l’ancien régime, le Ruisseau d’Hélévy, qui coule entre les deux parties du Chaumont, marquait la limite entre la seigneurie de Jehanster et celle de Surister.
L’extraction du fer s’y est poursuivie jusqu’au 17è siècle.
A présent, il sert encore de limite communale entre Theux et Jalhay.

Le canal en lui-même longe toujours la Hoëgne jusqu’à ce quartier. Celui-ci s’est même érigé en "République libre du Moulin", faisant référence à la signature de la Charte des Droits du Citoyens qui avait été établie lors du Congrès de Polleur, durant la Révolution liégeoise (1789 - 1791).
Le quartier a toujours fait preuve de beaucoup de dynamisme et les habitants l’ont même érigé en "République libre du Moulin" qui possède son propre gouvernement et ses ministres, en mémoire des anciens contestataires du Congrès de Polleur en 1789.
Ils sont à l’origine de plusieurs événements qui s’y déroulent tout au long de l’année, dont la Fête de l’Octave au mois d’août.
Au fil des siècles, il a été la propriété de plusieurs familles : de Becco, Rodkin, le Meunier, de Hamoir, Hubinet dit Cléban, Daschelet, Nivette, de Schiervel, Cloes, Wathelet, Magis et Devaux.
