Encore une petite balade où l’on peut profiter du bus qui nous emmène sur les hauteurs de La Roche pour redescendre tranquillement dans la vallée par de beaux chemins dotés d’intéressants panoramas, depuis le village de Beausaint.
Une table de pique-nique près du pont sur l’Ourthe.
Cette balade vous propose un tour de ce village pittoresque qui se développe le long d’un affluent de l’Ourthe Orientale : le Ruisseau de Mince.
La plupart du temps, l’itinéraire se déroule à travers prés avec néanmoins une petite incursion dans les bois.
Il s’agit de la plus grande forteresse celtique de Belgique, occupée entre le 8è et le 6è siècle avant Jésus-Christ.
Elle s’étend sur 13 ha et la longueur du double rempart est supérieure à 1750 m.
Une table de pique-nique au pied de la tour, au milieu de la fange.
Cette table de pique-nique est située au calme, le long de l’Ourthe, en contrebas du Cheslé, une ancienne forteresse celte reconstituée.
Une aire d’envol impressionnante (150 m de dénivellation).
Plus de 400 m d’altitude séparent la Baraque de Fraiture et La Roche. C’est dire si l’Ourthe est sérieusement engoncée dans sa vallée par rapport au plateau situé une quinzaine de kilomètres plus au nord-est.
C’est à mi-chemin entre ces deux lieux touristiques que l’on découvre Samrée déjà perché sur le plateau à 540 m d’altitude.
C’est de ce village que nous vous proposons une balade assez facile, pas trop longue, quasi exclusivement en descente (voir le graphique).
Depuis La Roche, Samrée est accessible en bus avec la ligne 55 ou la ligne 11b en à peine 10 minutes/un quart d’heure. Puis hop ! Il n’y a plus qu’à se laisser descendre jusqu’à la belle ville touristique pendant 2 petites heures, et ce à travers le Bois de La Roche qui forme un vaste massif forestier au nord-est de la ville.
On y arrive par le fabuleux parc du Deister où vous allez découvrir un panorama d’exception sur La Roche, digne des plus belles photos de vacances ! Attention cependant, les sentiers sont très rocailleux, assez pentus et peuvent s’avérer glissants, surtout par temps de pluie.
Les petits escaliers qui redescendent vers le centre-ville, près de l’église sont vraiment très charmants !
Une table de pique-nique située au sud du village, le long de la petite route en direction de Harsin, dans une enceinte joliment aménagée.
Une table de pique-nique est installée juste devant l’ancien édifice religieux reconverti en salle de village.
Le départ se situe au parking du Parc Chlorophylle, axé sur la découverte de la nature aux petits et qui regorge d’imagination pour leur apprendre à travers plein d’attractions tout un tas de choses à ce sujet !
On se dirige ensuite à travers bois vers Dochamps, un village entouré du vaste massif forestier qui sépare La Roche de la Baraque de Fraiture et qui s’étend depuis l’Ourthe jusqu’au sommet de la troisième plus haute crête de Belgique.
Aux confins du village, on atteint le Ruisseau de l’Alu le long duquel subsiste une ancienne ligne vicinale réhabilitée et entretenue pour y faire circuler le tramway touristique de l’Aisne, qui permet un joli parcours depuis le Pont d’Erezée jusqu’à Lamormenil.
Lamormenil, le terminus de ce parcours ferroviaire, que l’on rejoint un bon kilomètre plus haut après être passé devant l’Eurocamping.
Après ce village, l’itinéraire se poursuit en direction de l’Aisne, qui n’est encore qu’au début de son cheminement vers l’Ourthe. On y rencontre le Moulin de Lafosse, serti au fond de la vallée sauvage et authentique, qui fait partie d’un beau projet de réhabilitation depuis 2014.
On suit ensuite l’Aisne à travers bois jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau de l’Alu à la Forge à l’Aplé, où autrefois existait une importante industrie métallurgique.
Enfin, on remonte la colline -assez raide attention- pour rejoindre le point de départ au parking du parc forestier.
Depuis le très joli village fleuri de Hubermont, situé dans les profondes campagnes au sud-est de La Roche, cette balade vous emmène en direction de l’Ourthe, en aval du barrage de Nisramont.
L’Ourthe forme là-bas des boucles et des reboucles, ce qui en prenant un peu de hauteur, offre de superbes panoramas, notamment sur la forteresse celte du Cheslé...
La balade comporte un mix équilibré entre les bois et les campagnes. Forcément, au retour de la vallée de l’Ourthe, le relief est plus escarpé, ce qui classe cette balade dans les plutôt dures, mais les paysages en valent vraiment la peine !
Cette table de pique-nique au centre du village se situe sur le sentier menant à la carrière, au nord du village.
Une table de pique-nique située au calme en retrait du sentier, le long du lac.
Cette table de pique-nique installée sous un hêtre séculaire.
Tremplin pour deltaplanes.
Une table de pique-nique proche de la Grotte de la Ducasse, près du local des spéléologues.
Le départ de cette balade se situe un peu au sud du village, où s’étend un site aménagé par les élèves de l’école du village.
Elle pénètre dans les Haies de Grune qui font partie d’un très vaste ensemble forestier qui s’étend jusque Saint-Hubert : la Forêt de Freyr.
Sans aller si loin, la boucle revient gentiment vers Grune au cours d’un petit périple à travers cette belle zone aménagée avec des panneaux didactiques, en harmonie avec le milieu aquatique.
Les ruines d’une forteresse imposante dont la structure médiévale est bien conservée, construite sur une arête rocheuse d’une boucle de l’Ourthe. L’une des tours (Tour des Sarrasins) daterait de l’époque romaine.
Encore une balade aux déclivités bien marquées mais ô combien riche en sensations, comme souvent dans cette vallée de l’Ourthe, si sauvage et pittoresque, en amont de La Roche.
Démarrant du Belvédère du Hérou, elle descend vers le fond de la vallée par le magnifique rocher puis remonte via le lieu-dit Les Ondes, vers le village d’Ollomont, près de Nadrin.
Pour ensuite redescendre à nouveau dans la vallée et découvrir le célèbre point de vue François Remy, en remontant vers l’arrivée, après 6 km.
Une petite plaine de jeux derrière le Syndicat d’initiative, près de l’église.
Une placette arborée avec deux tables de pique-nique, même munies de coussins ainsi qu’une petite charmille font tout le charme de cette entrée du village.
Cette table de pique-nique est située en bord de la petite route qui traverse le village, sur une jolie place pavée aménagée près du bac-fontaine du hameau.
Une petite aire de barbecue avec 3 tables de pique-nique idéalement située en aval du barrage.
Partant du Moulin de Bardonwez, cette balade traverse l’Arboretum Robert Lenoir, rempli d’une végétation luxuriante, dont de nombreuses espèces de rhododendrons, pour rejoindre le village de Beffe.
Elle redescend ensuite vers le point de départ en longeant le Bois d’Arlogne, une cité sur les hauteurs de l’Ourthe.
Une table de pique-nique dans un recoin d’une ruelle du village. Très belle vue sur celui-ci et les maisons qui s’étendent sur la colline.
En 20 bonnes minutes, Nadrin est accessible depuis Houffalize en bus.
Il nous amène sur les hauteurs de la confluence des Deux Ourthes.
Cette balade se cantonne au-dessus de l’Ourthe Orientale en direction de l’amont, en suivant le cours d’un de ses affluents : le Ruisseau de Belle Meuse, qui nous mène dans un premier temps à Petite Mormont.
On suit encore un peu son cours mais avant qu’il se jette dans le Martin Moulin, on remonte sur le village d’Achouffe, plein d’effervescence, connu pour sa brasserie, ses restaurants et sa pisciculture et où il est possible de se ravitailler à mi-chemin.
Il ne reste plus ensuite qu’à se laisser descendre jusqu’au point de chute via Fin de Ville, un faubourg de la ville touristique d’arrivée : Houffalize !
Une table de pique-nique au cœur du village.
On prie Saint-Thibaut lorsque l’on est repu après un repas trop copieux.
Mais aide-toi, le Ciel t’aidera ! Cette balade est idéale pour digérer un bon repas pris à Hotton ou à La Roche.
Elle fait une belle grimpette depuis Marcourt jusqu’à la Chapelle Saint-Thibaut, située sur les hauteurs de l’Ourthe mais là au-dessus, quelle récompense ! Un panorama à couper le souffle sur la vallée de l’Ourthe vous attend.
De plus, la suite est plus relax puisque l’itinéraire redescend sur l’Ourthe en passant par Warisy, avant de traverser la rivière pour regagner Marcourt par un sentier bien agréable.
Une table de pique-nique au cœur du village près de la fontaine.
Depuis le charmant village d’Engreux, cette balade part à la découverte de la confluence de l’Ourthe Orientale et de l’Ourthe Occidentale, formant le lac de Nisramont, en amont du barrage du même nom.
Il s’y trouve un centre sportif de l’ADEPS appelé Lès Deûs Oûtes (Les Deux Ourthes en wallon). Nous ne descendrons pas dans ce centre. Un sentier nous ramène au dernier bras de l’Ourthe Orientale avant la confluence. Nous allons la longer sur sa rive gauche durant environ 1500 m, jusqu’à la passerelle de Martinbay.
C’est à partir de cet endroit que nous allons lentement remonter sur la colline pour rejoindre notre village de départ.
Cette table de pique-nique est située dans le petit parc qui précède l’ancien lavoir du village.
Cette aire de pique-nique est située à la source du Ruisseau de Pierreux, près de l’étang du Diable Château.
Cette table de pique-nique est située en plein cœur du village, dans un endroit très calme.
Une table de pique-nique située près du parking de l’église du village.
Pour les amateurs de randonnées plutôt sportives, celle-ci constitue un bon petit challenge. En effet, ce n’est pas tant la longueur (une vingtaine de kilomètres) que le dénivelé positif qui constitue la difficulté.
Partant du fond de la vallée de l’Ourthe situé à une altitude de 240 m, il faut atteindre le sommet de la Province de Luxembourg, sur le haut plateau de la Baraque de Fraiture, qui lui se situe à une altitude de 652 m. Soit plus de 400 m de différence.
Mais que de beaux panoramas les séparent ! Les hauteurs de La Roche sont plutôt attirantes, avec d’abord l’Arboretum du Deister suivi du parc à gibier.
On atteint ensuite le Diable Château avec son étang accueillant doté de tables de pique-nique.
Direction Samrée alors, le premier village atteint lors de ce périple. Depuis celui-ci, on se dirige vers le Bois de l’Alu, où la nature devient de plus en plus sauvage et le milieu de plus en plus fagnard. On voit que l’on s’approche des hauteurs, caractéristiques propres à l’Ardenne en général.
On arrive alors à un second village : Odeigne qui commence à sentir l’écurie. On se situe déjà à une altitude de 530 m.
Depuis Odeigne, l’on se dirige à nouveau vers une zone tourbeuse que sont les Fanges de Robièfa. Puis on atteint la N30 qui vient des environs de Liège et relie la ville à la Baraque de Fraiture, avant de poursuivre en direction d’Houffalize et de Bastogne.
Pour ne pas la suivre et contourner l’embûche que constitue l’autoroute E25, il nous faut gagner une passerelle qui l’enjambe et faire un petit contournement par la piste de ski. On arrive enfin à la baraque, lieu de ravitaillement bien fourni, après la bagatelle de 20 km.
Dans cet atelier centenaire, on fabrique de manière artisanale de de la poterie en grès bleu, glacé au sel. Quant au musée du jambon d’Ardenne, il s’agit de la reconstitution d’un ancien atelier de boucher-salaisonnier des années 1900.
Ce pique-nique blotti en bord de route (très calme) a été déplacé au cœur du hameau, près de l’ancien bac-fontaine.
Ce parc forestier récréatif a une superficie de 9 ha.
Il s’agit d’un parcours aventure en forêt pour les familles et les groupes.
30 zones de jeux jalonnent le parcours et est couronné par une vaste plaine de jeux.
Ce n’est pas tant la longueur de cette balade qui fait que nous l’avons classée en tant que "très dure" que le dénivelé prononcé (250 m) qui sépare Bérismenil, point de départ de la balade, de l’Ourthe, comme vous pouvez le constater sur le graphique altimétrique.
Mais c’est pour la bonne cause car c’est sur cette colline que se dresse une remarquable reconstitution d’une forteresse celtique datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ !
Donc voilà, la visite gratuite, se mérite par un petit effort physique mais il en vaut la chandelle, avec en sus de magnifiques panoramas sur la vallée. D’autant que l’on peut prévoir un sympathique pique-nique bien au calme le long de l’Ourthe au Pré Balthazar, pour prendre des forces avant la remontée vers le Cheslé et Bérismenil.
Cette table de pique-nique se situe tout près de l’église.
Une aire de bivouac doté d’un pavillon.
Cette visite guidée, racontant l’histoire de la ville, permet de découvrir la ville, son château et ses légendes. Elle dure entre 35 et 40 minutes.
Un petit coin tranquille à découvrir sur les hauteurs de l’Ourthe mais qui se mérite à pied ! La déclivité depuis l’Ourthe nécessite en effet de grimper 160 m en altitude sur environ 2 km.
Si vous le souhaitez, une petite récompense vous attend là-haut : une bonne crêpe au Clos René.
Le profil se fait ensuite plus clément, malgré encore quelques croupets marqués, pour plonger à nouveau dans la vallée et retrouver le charmant village de Maboge au point de départ.
Cette balade démarre d’un petit village situé sur les hauteurs septentrionales de La Roche. Elle s’enfonce dans une vaste forêt en direction de Dochamps mais bifurque bien avant ce village en direction de Marcouray, avant de revenir à Cielle.
Cette balade fait suite au sentier d’interprétation de Samrée qui vous permet de découvrir les sources de ce sous-affluent de l’Ourthe orientale.
Cette partie se situe plus en aval de son cours, qui devient plus turbulent en descendant vers sa confluence avec le Ruisseau de Martin Moulin, entre Achouffe et Mormont.
Des panneaux expliquent les milieux naturels et les paysages. Ils mettent en évidence l’importance écologique et socio-économique de l’eau.
Une aire de barbecue avec deux tables de pique-nique (16 places). A cet emplacement, il y avait un ancien lavoir public. Les bassins en pierre ont été récupérés pour être replacés au lieu-dit La Pépinette à Nassogne.
Deux tables de pique-nique à la fin du village, aux abords de l’arrêt du tramway touristique de l’Aisne sur l’ancienne voie vicinale SNCV.