Ancienne cour de justice de la seigneurie de Gorhez.
Bâtiments du 17è, comprenant deux ailes en équerre, sous bâtières de tuiles.
Au Sud, deux habitations jointives en briques et calcaire sur rez-de-chaussée des chaînes d'angle. Partie gauche en léger retrait, du 17è. Façade ouverte d'une belle porte à linteau déprimé sur jambage gauche à large harpe presque médiane.
Montant droit masqué par le pignon voisin.
Boiserie à bordage vertical clouté. A gauche, au rez-de-chaussée, autrefois une large baie à croisée, doublée d'une baie à traverse, piédroits chaînés, sous un grand arc de décharge enjambant les trois arquettes. Belle ancre du 17è accrochée à l'épais montant. Aujourd'hui, large baie de la fin du 18è en place de la baie à croisée et baie à traverse murée. A l'étage, deux larges fenêtres rectangulaire réalisées avec des morceaux d'encadrement du 17è, sous linteau de bois. A l'arrière de cette partie, haut rez-de-chausée en moellons percé de trois jours de cave et de deux fenêtres aussi "recomposées" à la place des deux baies à croisée jointives, repérables grâce au montant médian ponctué d'une belle ancre et au double jeu d'arquettes sous arc de décharge.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Ferme datant de 1736
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ferme dont la façade nord est en moellons de grès et dont certains éléments sont encadrés de calcaire date de 1649.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.