Ferme en long du 18è, en moellons de grès. Façade principale du logis au Sud-Est, en briques et calcaire sur soubassement en moellons, datée 1757 par la pierre au-dessus de la porte, podant un blason à trois roses, au-dessus de I'inscription: "LOUE SOIT / IESUS CHRIST / AMEN.
S.R. / ANNO.1757".
Trois travées et deux niveaux. A droite, sous une baie à meneau, porte à linteau déprimé, remonté, jambages à harpe médiane.
Deux travées de fenêtres à meneau à gauche, sauf celle du centre, à l'étage.
Étables à gauche, percées en façade de jours en demi-lune du 19è. Pignon masqué par un appentis. Façade arrière réaménagée pour le logis. Bâtière de tuiles, sur blochets à l'avant.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Répartis autour du cloître au sud de l’église, ils furent ravagés par les troupes calvinistes en 1574 et relevés au début du 17è siècle. Puis pillés à nouveau en 1684 par les Français.
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Vaste ferme en quadrilatère du 18è.
Cette belle exploitation clôturée du 17è siècle, en moellons de grès, a été rebâtie en briques en 1760 sous l’abbé Jacques Lovegné (1759-1778).
Jadis, elle fut un bien de l’abbaye du Val-Dieu.
Cette basse-cour a été installée dans les trois ailes opposées à la cour d’honneur. Elles datent du 17è siècle.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette petite exploitation en briques et en calcaire sur un soubassement en moellons de grès date de 1707.
Ce moulin est dit "Tise le Moulin". Il a été cédé à l’abbaye par Renard de Bombaye en 1354.
Il est toujours en activité.
Le long du bief d’alimentation, le bâtiment actuel a été réédifié en moellons
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Les façades intérieures de ce quartier situé à l’ouest du cloître et au nord du jardin intérieur datent de la fin du 17è siècle,
Egalement appelé Logis des hôtes ou encore "le château", ce bâtiment fut construit en 1739 sous l’abbatiat de Jean Dubois (1711-1749) dont les armes ornent la façade Sud.