Ample ferme en quadrilatère de la 2ème moitié du 17è, en briques et calcaire sur soubassements
de moellons.
Placée relativement haut sur la cour qu'elle ferme à l'Est, et prolongée, au Nord comme au Sud, par des constructions du 19è, spacieuse habitation en double corps, à façade principale Ouest; trois travées sur deux niveaux de baies à montants avec harpe: porte à baie d'imposte et fenêtre à traverse au centre, une travée de baies à croisée jadis à contrevents de part et d'autre; longue volée droite de marches d'accès. En façade arrière plus terne, ouverture malheureuse d'une grande baie calcaire au 19è. Bâtière d'ardoises et d'éternit, à coyaux, demi-croupe(s) et épi(s), trois lucarnes à penne vers I'Est. Replacé dans la partie Nord du logis construite au 19è, important fronton armorié de l'abbé Dubois, du Val-Dieu, portant sa devise RECTE ET FORTITER.
Aile Nord d'entrée de cour et de grange en large sous bâtière de tuiles. Au pignon Est et sur le logement secondaire qu'il abrite, pierre datée ANNO IHS 1728 (déplacée) et dalle armoriée de Xhenemont 1677.
Étables à percements cintrés sous baies de fenil en aile Ouest; aile Sud masquée, côté cour, par des porcheries en appentis.
Bâtière de tuiles. Entre l'habitation et l'aile Nord, annexe basse de 1941.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique