Datée par ancrage et à l'inscription de l'allège centrale du 2ème étage, façade modernisée au début de ce siècle par un cimentage imitant appareil de pierre et entourant les ouvertures de cordons moulurés interrompus d'une clé en rocaille.
Encadrés de harpes d'angle, trois niveaux en briques et calcaire, de hauteur dégressive. Régulièrement réparties, cinq travées de baies à linteau droit, transformées en vitrine au rez-de-chaussée gauche où se situait jadis une importante entrée de cave bordée de deux murets et fermée d'un vantail en oblique. Précédée de deux marches, porte centrale à encadrement monumental comportant une baie d'imposte ovale au-dessus du linteau droit. Ancrage donnant la date
au rez-de-chaussée, en sud sous le 2ème étage où l'allège centrale porte : "H 1724 D.H" sous un soleil
rayonnant et doré.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Ferme datant de 1736
Cette ferme en brique et en calcaire sur soubassement en moellons, appelée aussi Snell Wind, date de 1776.
Cette ferme date de 1790.
Cette ferme en moellons de grès, avec des colombages serrés et briques date du 18è siècle.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ferme date de 1768.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.