CC BY-SA 4.0 EebieIl s’agit d’un ancien puits de la Société Anonyme des Charbonnages d’Argenteau.
Devant le Grand Curtius, deux canons rappellent que Liège a eu sa fonderie de canons. On y fondait aussi des boulets.
CC0 RomaineCette haute obélisque qui domine le sommet de la Montagne de Bueren a été érigée en l’honneur du 14è Régiment de ligne de l’armée belge qui a combattu lors de la première guerre mondiale.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneMonument dédié aux combattants de la première guerre mondiale.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe monument a été érigé aux combattants tués durant la première guerre mondiale.
Un bas-relief en pierre affiche la mention : "C'est au fond de cette horreur qu'il a commencé à sourire. Il n'avait pa
Sur ce monument en pierre de taille dédié aux victimes des deux guerres mondiales, 28 noms liés à la première et un hommage aux résistants et combattants de la seconde.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneMonument dédié aux victimes des deux guerres mondiales.
Ce monument est dédié à 1250 enfants de Liège tombés au champ d’honneur durant les deux guerres mondiales.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe monument est dédié aux morts des deux guerres. Il est doté de noms sur chacune de ses faces et de plusieurs plaques commémoratives.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Ce monument a été érigé en mémoire au général Albert Thys, homme d’affaires belge, associé proche de Léopold II lors de la colonisation de l’État indépendant du Congo.
CC0 RomaineCette stèle, avec un bas-relief de la Vierge Marie, dédiée aux victimes liégeoises de la première guerre mondiale, comporte 11 noms auxquels sont venus s’ajouter de part et d’autre 8 noms de militaires et de résistants de la seconde.
Cette plaque a été apposée en remerciement aux Américains pour la libération du village en septembre 1944. Elle a été dédicacée par les vétérans des divisions d’infanterie le 19 septembre 1994.
Public Domain Claude WarzéeCette statue équestre de Charlemagne a été sculptée par Luc Jehotte et inaugurée en 1868. Le grand empereur tend le bras et les Liégeois lui font dire "Ploû-t-i?" (Pleut-il ?). Dans le piédestal, on peut voir la représentation de ses ancêtres.
CC BY-SA 3.0 Jean HousenStatue montrant un homme pensif : Charles Rogier, artisan de la Révolution de 1830, réconforté par une muse fort bien en chair et heureusement dédaignée par un lion tout pensif lui aussi.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette plaque apposée sur une pierre est dédiée à la mémoire de Jean-Marie Léonard, né en 1964 et décédé en 2016. Il a contribué à l’érection en réserves naturelles et sites protégés, de plusieurs zones autour de la Montagne Saint-Pierre.