mini-ardenne
menu
connexion
mon panier

Voir toutes mes balades

Ajouter ma balade

Gérer mes favoris
Voir mon profil

Gérer mon profil
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?
Formulaire d’inscription








6 + 5 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.

Vous pouvez désormais ajouter vos propres balades !
×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Une balade qui vous déconnecte dans un lieu positivement chargé. Qu’il relève d’un point religieux ou d’une nature particulièrement bienveillante (family)

L’Eglise transparente de Looz

L’Eglise transparente de Looz
CC BY 2.0 Johan Neven

L’esprit, presque sans le corps...

Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade
km
6.6
soutenue
99
99
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une "église" surprenante, à l’aspect tellement léger qu’elle ne paraît être qu’un simple esprit : l’église transparente de Looz ! Le nom de cette œuvre d’art singulière s’appelle "Reading between the Lines", en lisant entre les lignes.

Partant de la petite ville de Looz (Borgloon en néerlandais), on démarre devant l’église Saint-Odolphe, un quartier calme autour duquel gravitent un parc, une plaine de jeux et la bibliothèque communale.

On s’enfonce alors directement dans les champs en direction de la N79 qui relie Saint-Trond à Tongres. Une fois cette route traversée, l’église transparente approche à grands pas.

Peu après cette visite, l’itinéraire reprend le cap ouest dans la campagne hesbignonne en direction de Voort, sans toutefois atteindre ce village.

Puis retour vers le nord jusqu’au village d’Hendrieken. Il reste alors environ 1500 m à parcourir avant de rejoindre notre point de départ.
Le matériel
Le départ de la balade

Borgloon

CC BY 4.0 De Haan, Aukje - https://id.erfgoed.net/afbeeldingen/174813
Cette commune néerlandophone dont le pendant français est Looz compte un peu plus de 11 000 habitants et s’étend sur un peu plus de 5000 ha. Le producteur de boissons fruitées Looza se trouve sur cette commune.

Le point d’intérêt principal
1
POI
CC BY 2.0 Johan Neven
Borgloon 1
Cette œuvre d’art paysager formant une "église transparente" se traduit par "en lisant entre les lignes". Elle date de 2011 et à été conçue par les architectes Gijs et van Vaerenbergh.
La balade
km
0
CC BY-SA 3.0 IDD5000
Aller voir les infos complé-
mentaires
Ce monument rend hommage aux victimes des deux guerres, résistants et prisonniers politiques. 13 à la première, 8 à la seconde.
Localiser
km
0
CC PAR 4.0 Paul Hermans
Cette basilique en croix à 5 nefs possède un riche mobilier intérieur. Il a été complété par deux chefs-d’œuvre de l’abbaye de Mariënlof : le reliquaire de Sainte Odilia et la chaise de Sainte Lutgardis.
Les architectes Van Vaerenberg qui ont conçu la chapelle transparente ont également réalisé une œuvre d’art moderne remarquable pour cette église : HALO.

Un nouveau carillon de 28 cloches a été ajouté.
Localiser
km
0.6
Prudence lors de la traversée de cette grand’route fréquentée !
Localiser
km
1.2
CC BY 2.0 Johan Neven
Cette œuvre d’art paysager formant une "église transparente" se traduit par "en lisant entre les lignes". Elle date de 2011 et à été conçue par les architectes Gijs et van Vaerenbergh.
L’ensemble est construit avec des planches horizontales d’acier Corten sur un socle en béton. Elles sont reliées entre elles par des carrés soudés.

Localiser
km
1.4
Une aire de pique-nique avec deux tables, proche de la chapelle transparente.
Localiser
km
1.8
CC BY-SA 3.0 LucT
Arrivée sur l’ancienne voie romaine de Tongres à Tirlemont.
Localiser
km
1.8
CC BY-SA 3.0 LucT
Une aire de pique-nique sur le site artistique des bancs en forme de villas romaines.
Localiser
km
1.8
CC BY-SA 3.0 LucT
Sur cette voie romaine qui reliait Tongres à Tirlemont, l’artiste Hans Lemmen a placé 5 bancs en béton de couleur terre cuite qui ont la forme de base d’une villa romaine. Sur leur dos, on trouve un plan des villas révélées lors de fouilles.
Ces villas étaient en fait des fermes dont la superficie s’étendait de 50 à 80 hectares.
Localiser
km
3.2
Une table de pique-nique au croisement de la Neremstraat avec l’ancienne voie romaine qui reliait Tongres à Tirlemont.
Localiser
km
3.5
Une table de pique-nique en plein champ, proche de l’ancienne voie romaine.
Localiser
km
4.2

Hendrieken

Borgloon

château privé chapelle église
CC BY 4.0 Kinnaer, Anse
Ce village se trouve à quelques centaines de mètres au sud-ouest de sa commune de rattachement, Looz, sur une ancienne route qui relait Tongres à Anvers.
Le village est cité pour la première fois en 1366 sous la forme Enderinchoven juxta Looz (Hendrikhoven près de Borgloon). Il signifiait donc : la Ferme d’Henri.
Localiser
km
4.4
CC BY-SA 3.0 Sonuwe
Cette église moderne trapézoïdale en briques et en béton a été bâtie en 1964 sur les plans de l’architecte A. Nivelle. Elle remplace un bâtiment plus ancien datant du 12è siècle et rénové plusieurs fois.
On y trouve pas mal de mobilier issu de l’ancienne église dont beaucoup datent du 19è siècle comme la peinture de Saint-Lambert, patron de l’église, sa statue, une Vierge de procession et des fonts baptismaux en pierre.

On y trouve aussi sur le mur extérieur des pierres tombales de notables datant du 17è siècle.
Localiser
km
4.8
CC BY-SA 3.0 LucT
Cette chapelle proche du Château de Hulsberg est construite sur le modèle de la Maison Sainte, dans la ville italienne de pèlerinage de Loreto.
Une légende du 15è siècle raconte que Marie serait née dans cette maison et qu’elle aurait été déplacée par les anges en 1291 pour la protéger de l’avancée des Turcs à cette époque.
Localiser
km
5
CC PAR 2.0 Johan Neven
Ce château de style néo-classique éclectique a été construit en 1882 sur la colline, située à une altitude de 108 m, nettement plus haute que le paysage environnant. Il est habité par la famille De Coster.
Il a été construit sur le site de l’ancien ermitage de Hulsberg, dont le site appartenait alors depuis 1680 à Nicolaas Poislevache, doyen du chapitre de Borgloon.
Ce dernier avait effectué plusieurs pèlerinages à Lorette (Ancône, Italie) et souhaitait construire sa propre Maison Sainte à Borgloon.
Localiser
km
5.7
On traverse à nouveau ici la route de Saint-Trond.
Localiser
L’arrivée de la balade
km
5.9
oeuvre d’art monument pique-nique église statue religieuse
CC BY 4.0 De Haan, Aukje - https://id.erfgoed.net/afbeeldingen/174813

Localiser
Bonne route !