Hamoir est cité une première fois en 895, sous la forme "Hamor", à la faveur d’une charte du seigneur Wéséric faisant leg à son vassal Berting.
Plus tôt encore, des vestiges d’une nécropole mérovingienne d’influence germanique, datée du 6è siècle ont été retrouvés au lieu-dit "Tombeux", en direction de Xhignèsse. Elle témoigne de la présence d’une petite communauté agraire à cette époque.
Selon L. Thiry, Hamor serait lié au germanique "Hammer" (marteau), vestige d’une industrie hydraulique.
Au niveau paroissial, c’est à l’époque Hamoir qui dépendait de Xhignèsse, elle-même liée à l’Abbaye de Stavelot. Cette paroisse fut fondée entre le 8è et le 9è siècle.
Hamoir s’est seulement développé lors de la fondation d’une chapelle dédiée à Notre-Dame, sous l’impulsion de Jean Del Cour, sculpteur (1631 - 1707). Ensuite elle devint le siège d’une cour dépendant de Logne, puis une mayeurie au 15è.
Le pont sur l’Ourthe, datant de l’Antiquité, fut à l’origine de bien des tourments au cours de l’Histoire. Détruit et reconstruit maintes et maintes fois.
Il existait à cet emplacement une ancienne chapelle qui datait elle-même de 1702.
Bâtisse modeste du 18è, maison natale de Jean Del Cour.
Une autre maison plus vaste et située 100 mètres plus loin se targue elle aussi d'être la maison natale de Jean Del Cour mais ce n'est pourtant pas le cas.
Pierre commémorative du jumelage franco-belge datant de 1961, avec Saulxures sur Moseltte qui se situe dans le département des Vosges (88) à quelques 350 Km de Hamoir.
Epinal se trouve à 44 Km de Saulxures.
Commune touristique de montagne, Saulxures sur Moselotte compte 3070 habitants répartis sur un territoire de 3106 ha entre 464 et 1050 mètres d'altitude, dans une montagne préservée et authentique.
Située entre Remiremont et la Bresse dans le Parc Naturel Régional des Ballons, Saulxures dispose d'une base de loisirs de 23 ha, avec plan d'eau, de circuits VTT, sentiers pédestres et piste multi-activités (roller, vélo) de 25 Km.
Monument (1927) en hommage à Jean del Cour, sculpteur célèbre né en 1631 à Hamoir et décédé en 1707.
Il est l'auteur de plusieurs oeuvres remarquables et sa renommée va au-delà de nos frontières.
Ce monument comporte également une Vierge à l'enfant identique à celle présente en Vînave d'Ile à Liège.