CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Le nombre à droite de la localité représente sa distance par rapport à Beauraing. Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Beauraing est cité pour la première fois dans les chartes de l’abbaye de Stavelot-Malmedy sous la forme Bierant.
Un premier château est édifié à Beauraing.
Le Château de Beauraing est incendié par les sans-culottes, mes manifestants populaires de la révolution française.
Lors de la période française, Beauraing devient chef-lieu de canton de Namur, qui fait partie du département Sambre-et-Meuse.
Les ruines du château sont restaurées à l’initiative du duc Mariano d’Osuna.
Cinq enfants sont témoins d’une apparition mariale.
Cinq enfants sont témoins d’une apparition mariale.
Cinq enfants sont témoins d’une apparition mariale.
Dernière apparition mariale, ce qui porte le total à une trentaine.
La ville est prise par les Allemands de la 32è division d’infanterie, lors de la bataille de France.
Le culte à la Vierge est autorisé après de nombreuses polémiques entre croyants et incroyants, après plusieurs enquêtes de l’autorité religieuse.
Le caractère surnaturel des apparitions est officiellement reconnu.
Beauraing est jumelée avec la ville de Seurre, en Bourgogne, à l’occasion de l’expo universelle.
Le pape Jean-Paul II vient en visite sur le lieu des apparitions. Il y rencontre les voyants et leur famille. Une messe en plein air y est célébrée.
L’église du sanctuaire est élevée au rang de basilique mineure par le Vatican.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Cette ville d’un peu moins de 10000 habitants est traversée par le Biran, un affluent de la Lesse, qu’elle rencontre à Wanlin. Des apparitions de la Vierge ont été reconnues officiellement par l’église catholique. On y a érigé un sanctuaire.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne De ce château dont la première mouture date du 12è siècle, il subsiste encore des tours, des murs et quelques dépendances.
Public Domain Varech Cette statue sculptée en 1946 est l’œuvre de Aurélien Pierroux, secrétaire du comité Pro Maria.
Ce village enclavé dans les bois avec Bourseigne-Vieille est situé à 1 km au sud de la rive gauche de la Houille, un affluent de la Meuse, à 1500 m à l’est de la frontière franco-belge. CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR) CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR) Cette ancienne commune est enclavée dans la forêt, juste à l’est de la frontière franco-belge, à environ 1500 m de la rive droite de la Houille, un affluent de la Meuse.
Une rotonde avec barbecue en plein milieu du bois.
Une table de pique-nique dans une petite clairière en plein milieu du bois, proche de la frontière française.
Il s’agit d’un ancien moulin situé sur la Houille, juste derrière la frontière. Il date du 19è siècle. Le logis est au centre et l’ancienne machinerie en fonte à droite. La grange et l’étable à gauche ont été restaurés au 20è siècle.
CC BY 2.0 Jean-Pol GRANDMONT Ce village se trouve sur les hauteurs nord-ouest de la Wimbe, un affluent de la Lesse. CC BY-SA 4.0 Lucyin Ce village se situe sur les hauteurs orientales du Ruisseau de Gongon, un sous-affluent de la Lesse via la Wimbe. CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR) Ce hameau est l’un des départs principaux de la descente de la Lesse en direction d’Anseremme en kayak (12 km).
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR) Ce point d’arrêt de la ligne 166 Dinant - Bertrix a été mise en service en 1896 par les Chemins de fer de l’État belge.
CC BY 3.0 Hans Hagenaars Ce hameau est lové dans une boucle de la rive droite de la Lesse. Les hameaux de Fenffe et Hérock constitaient autrefois une seigneurie qui figurait parmi les trente-deux hauteurs de la mairie liégeoise de Ciney. Une aire de pique-nique le long du Ravel, au niveau d’un bosquet qui longe le hameau de Lissoir.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, un peu plus en aval de l’ancienne marbrerie d’Hérock.
CC BY 2.0 Jean-Pol GRANDMONT Ce village se situe sur les hauteurs orientales de la Wimbe (à 1000 m environ), un affluent de la Lesse. Une voie romaine le traversait autrefois, reliant Reims à Bavay. CC BY 2.5 David Edgar Cette ancienne commune de la rive gauche de la Lesse fut le point de départ du 2è vol stratosphérique de Max Cosyns avec l’étudiant Nérée Van Der Elst en 1934. Il atterrirent en Yougoslavie après 1 800 km de vol, atteignant 15 500 m d’altitude.
CC BY-SA 3.0 Janter Cette commune qui compte un peu moins de 5000 habitants, se trouve à la confluence de la Lesse avec l’Hileau. Il est traversé par la ligne ferroviaire 166 qui relie Dinant à Bertrix. Autrefois gare de coïncidence avec la ligne 150B vers Jemelle.
CC BY-SA 4.0 Stratoswift Cette gare sur la ligne 166 (Dinant - Bertrix) a été mise en service en 1894 par les chemins de fer de l’État-belge.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, à hauteur du chemin menant à la plage herbeuse à la confluence de l’Hileau avec la Lesse.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, non loin de la zone de baignade.
Une aire de pique-nique le long du Ravel.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, proche de la Ferme du Harroy.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, juste en amont du pont sur la Lesse, menant à la Ferme du Harroy.
Une aire de pique-nique le long du Ravel, proche d’une sortie qui mène au hameau de Lissoir.
Une table de pique-nique le long de l’Hileau, dans le village.
Une anecdote y est liée à Haroun Tazieff, le célèbre géologue. Il a fait une chute de 22 m en escaladant ce rocher (en 1943), dont l’escalade est à présent interdite. On le crut mort mais il s’en tira finalement avec quelques égratignures.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT Une table de pique-nique au cœur du village, près de la fontaine et de la plaine de jeux.
Ce village s’étend le long de la rive gauche de la Snaye, un affluent de la Wimbe, lui-même affluent de la Lesse. On le retrouve cité en 1497 sous la forme Panderen.
Une aire de pique-nique sur un parking routier, sur la N95 Beauraing - Bièvre, à l’entrée nord du hameau de Crapaury, proche de Pondrôme.
Ce hameau était autrefois une véritable ville fortifiée avec un château-fort ainsi qu’une place forte militaire dotée d’une longue muraille. Elle a été détruite en 1466 par Charles le Téméraire. L’une des 3 portes de l’ancienne ville fortifiée de Revogne datant de 1241. Elle était autrefois nettement plus haute et comportait une tour de défense aujourd’hui disparue.
CC BY-SA 3.0 Friedrich Tellberg Ce village qui fait partie de l’association des plus beaux villages de Wallonie s’étend perpendiculairement à la rive gauche de Ry d’Ave, un affluent de la Lesse.
Cette table de pique-nique se situe sur un parking routier, proche du viaduc ferroviaire de Thanville.
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT Ce village, ancienne commune, enclavé dans la forêt, s’étale sur la rive droite de la Houille. Une table de pique-nique au cœur du village, non loin de l’église.
Une table de pique-nique le long de la Houille.
CC BY 2.0 Jean-Pol GRANDMONT Ce village est traversé par le Ruisseau de Vinchoule, sous-affluent de la Lesse via la Snaye et la Wimbe.