Ce village est traversé par le Ruisseau de Vinchoule, sous-affluent de la Lesse via la Snaye et la Wimbe.
Charles Quint achète les terres de Vonêche, après être passées successivement aux familles de Chiny, de Looz, de Walcourt-Rochefort, de la Marck et de Stolberg.
Pierre-Nicolas Mathys, Gaspard André puis François Kemlin installent une gobeleterie (verres cylindriques) dans le village, avec pas moins de 500 ouvriers pour y travailler.
La gobeleterie cesse ses activités, après avoir concurrencé la cristallerie française, anglaise et même de Bohême.
Aimé-Gabriel d’Artigues, un belge d’origine parisienne, maître-verrier, rachète la verrerie sous la protection de Napoléon Ier. Il possède déjà la Cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche en Alsace. Elle devient très importante grâce à son expérience.
François Kemlin remplace Aimé-Gabriel d’Artigues, son beau-père, à la cristallerie. Ce dernier ne s’occupe plus que des cristalleries de Baccarat. Avant son départ, il signe un accord avec Louis XVIII qui impose d’exporter 6000 quintaux de cristal brut.
Le français Auguste Lelièvre vient assister François Kemlin à la cristallerie.
François Kemlin confie à Aimé-Gabriel d’Artigues la direction de ses établissements. Mais il en reste le propriétaire.
Arrêt définitif de la cristallerie Sainte-Anne, suite à une tendance à la dérégulation du commerce, de jeux d’alliances de cartels et de la concurrence industrielle.
Les locaux de l’ancienne cristallerie sont occupés par une distillerie.
La distillerie cesse ses activités. Les bâtiments sont démolis et les villageois se tournent essentiellement vers des activités agricoles.
Mort du maître-verrier Aimé-Gabriel d’Artigues.
La commune de Vonêche passe à celle de Beauraing, dans le cadre de la fusion des communes.
La Rue de l’Eglise est rebaptisée Rue Léon Parent, en l’honneur de ce condamné à mort par les Allemands durant la seconde guerre mondiale.
Cette potale qui contient une statue de la Vierge Marie protégée par une grille, date de 1943.
Il s’agit d’un vestige de l’ancienne cristallerie Sainte-Anne, qui a fonctionné dans la première partie du 19è siècle et donné un essor très important au village.
Cette église de style néo-classique a été construite entre 1843 et 1844 sur les plans de l’architecte namurois Bolle, sur un terrain donné par le maître-verrier Aimé-Gabriel d’Artigues, à la place d’un bâtiment plus ancien sur la place.
A l’extrémité est du village coule également l’Ombelle, un affluent direct de la Wimbe. L’Ombelle se jette dans cette dernière au nord-est de Froidfontaine, village voisin oriental de Vonêche.
La construction de la nouvelle église débute, sur un terrain donné par le maître-verrier Aimé-Gabriel d’Artigues et sur les plans de l’architecte namurois Bolle.
L’édifice est achevé.
L’église est consacrée par Monseigneur Deheselle, évêque de Namur.
La tribune à droite du chœur, de style néo-gothique, est construite en même temps que le caveau des barons d’Huart.
L’église est restaurée.
L’église est restaurée une nouvelle fois sur les plans de l’architecte dinantais Edouard Frankinet.
Cette plaine de jeux protégée par une grille se trouve sur une petite place au cœur du village.
Au fil de la Houille et du Ri d’Aursis