Une balade qui vous permet de découvrir un coin pittoresque et typique de la ville, avec des quartiers bien connus des habitants : Les Coteaux de la Citadelle, les Terrasses des Minimes, La Pierreuse, Favechamps, le Parc de la Citadelle, le Bois des Carmélites, Le Péry, pour enfin redescendre par une fameuse volée de marches : les escaliers de Bueren !

Ce musée ouvert en 2012 présente des appareils d’éclairage utilisés dans le monde depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Porté par Philippe Deitz en faveur de la Ville, il collectionne les luminaires anciens depuis l’âge de 15 ans.

Cet espace vert situé derrière le palais des pinces-évêques font partie de l’ensemble des Coteaux de la Citadelle. "Minimes" provient du nom du couvent en ruines présent à cet endroit.

Le verger de hautes tiges et le terrain boisé faisant partie du quartier de Pierreuse sont classés au Patrimoine de la Région wallonne depuis le 12 avril 1999.
Le sentier, d’une longueur de 610 m, joint la Rue Pierreuse au Chemin de la Citadelle avec un dénivelé de 45 m.

Ancienne forteresse, ce site maintes fois remanié est occupé depuis des siècles par des activités houillères et militaires. Le parc s’est vu aménagé en 1908 après le déclassement de la citadelle.

Ce bâtiment restauré englobe la cour historique d’un l’ancien couvent. Sa capacité est de plus de 200 lits.