Cette ancienne commune située le long de l’Ourthe, juste avant sa confluence avec la Meuse fait à présent partie de Liège. Elle comprend le Sart Tilman et Kinkempois. Elle comporte environ 10000 habitants.
Cette colline est vraiment la porte de sortie sud de l’agglomération liégeoise.
Et derrière cette porte, c’est la campagne ! C’est Tilff, Esneux, Poulseur, puis on s’enfonce dans les Ardennes liégeoises.
Et pour sa première démonstration campagnarde, cette échappée est assez sympa à visiter.
Angleur, pourtant encore fort urbaine, est bordée au sud par le Bois Saint-Jacques qui s’ouvre tout à coup derrière les petites ruelles des confins de ville à travers un sentier pittoresque qui monte dans le bois.
Malgré que la balade ne soit pas bien longue (tout juste 4 km), nous l’avons classée rouge (difficile) car au début, il y a une bonne grimpette. Elle sera suivie d’une seconde un peu dans la foulée.
Bien que la ville tentaculaire soit toujours visible derrière les arbres, le contraste entre le passage de la ville à la nature est assez net car le bois est plutôt touffu et jalonné de nombreux grands arbres remarquables.
Ce sentier ascendant nous mène à la lande, qui fait partie de la réserve naturelle du Sart Tilman, liée à l’Université de Liège.
Un chemin la traverse en plein milieu. Il s’agit d’une seconde bonne grimpette qui justifie la couleur mais après, ça devient beaucoup plus facile !
Sur les hauteurs, l’itinéraire vient lécher le Sart Tilman au niveau des terrains de foot puis on se ré-enfonce dans le bois, un peu plus loin à nouveau dans la réserve naturelle du Sart Tilman du côté des lignes à haute tension. Elles occupent une zone remaniée d’un point de vue de la biodiversité par un projet LIFE Elia associant les couloirs des lignes électriques à la gestion de la nature.
Notre itinéraire redescend ensuite vers Angleur en serpentant par des sentiers très arborés. Vous y découvrirez quelques aménagements qui ont été réalisés par l’école communale d’Angleur-Centre, tels que des nichoirs et des petits panneaux didactiques.
Cette lande d’une vingtaine d’hectares se situe dans la réserve naturelle du Sart Tilman, faisant partie de l’Université de Liège.
Cette réserve naturelle privée est agréée depuis le 16 octobre 1997.
La double ligne électrique à haute tension qui traverse le site constitue un corridor forestier qui s’est fait dans le cadre d’un projet européen LIFE Elia qui concilie le passage de lignes électriques avec la biodiversité.
Les habitats naturels y sont restaurés. Tourbières, landes et pelouses calcaires y sont fauchées, favorisant le retour de différentes espèces animales comme des insectes et des oiseaux. Des arbres morts ou étêtés sont laissés leur servant d’abri. Des champignons peuvent également s’y développer.
La ligne qui la survole développe 70 000 et 220 000 volts. Elle passe dans un site Natura 2000 Vallée de l’Ourthe entre Comblain-au-Pont et Angleur.
Un îlot de verdure dans les faubourgs liégeois
Balade dans l’étonnant domaine de l’Université de Liège
L’étonnante colline universitaire et boisée du Sart Tilman
Liège au vert
Surprenantes hauteurs de Liège !