Cette rando se déroule de part et d’autre de la vallée de l’Aisne, ce qui implique des reliefs assez importants mais dans le cadre enchanteur des hauteurs de Wéris puis celles d’Erezée, en passant par le fond de la vallée au niveau du joli hameau d’Eveux.
Une promenade de 2 km à pieds nus pour découvrir des sensations inédites en communion avec la nature : l’eau, le bois, la pierre, la terre, l’herbe...
Une table de pique-nique à l’entrée ouest du village, le long d’un chemin empierré.
Une table de pique-nique est installée juste devant l’ancien édifice religieux reconverti en salle de village.
Cette aire de pique-nique est située à la source du Ruisseau de Pierreux, près de l’étang du Diable Château.
Partant d’un petit village caché au cœur de l’Ardenne, sur un contrefort de la Lienne, cette balade part à la découverte d’un château enfoui dans les bois, à l’allure bien singulière.
La première partie se déroule dans les Bois de Hierlot, où il règne une ambiance moussue digne du carbonifère, dans un calme olympien. La seconde partie se déroule quant à elle dans les vertes campagnes du village. Les paysages variés et paisibles raviront les amateurs du caractère typique de l’Ardenne profonde.
Un petit tour dans les bois à partir du Domaine de Farnières, un parc désormais ouvert au public très convivial.
A moins d’un kilomètre du Parc Forestier Chlorophylle, si intéressant pour faire découvrir la nature aux petits, voici une balade qui pénètre dans les vastes forêts de La Roche, en passant par les villages de la commune de Rendeux ; Marcouray et Devantave.
Cette table de pique-nique est en bordure d’une route assez calme, à la lisière du Bois du Thier du Mont.
Ce pique-nique blotti en bord de route (très calme) a été déplacé au cœur du hameau, près de l’ancien bac-fontaine.
Il se dégage de Farnières une atmosphère vraiment très positive et particulière.
Est-ce l’âme des Pères salésiens de Don Bosco qui l’habitent ? Est-ce l’aménagement de son parc magnifique à l’allée bordée d’arbres vénérables et à présent ouvert au public ? Est-ce son éloignement qui constitue un espace de retraite sur les hauteurs de la Salm, à l’orée de la vaste forêt de Hodinfosse ?
" Impressionnant le cimetière des pères salésiens caché derrière le parking ! "
Toujours est-il qu’il est possible d’y passer une très belle journée, par exemple en organisant un pique-nique dans le parc puis en partant en exploration dans la forêt toute proche.
C’est ce scénario que nous vous proposons ici en s’enfonçant dans le bois jusqu’au lieu-dit le Hêtre du Berger, en plein cœur de la forêt, puis en partant à la rencontre du beau village à l’ancienne d’Arbrefontaine, avec son calvaire du 17è siècle et son barbecue public abrité, avant de revenir à nouveau en sous-bois au point de départ, après un périple de pas moins de 11 km.
Le Mont des Ânes vous propose des escapades de un ou plusieurs jours à dos d’âne. Il privilégie la relation entre l’animal et la nature, en en profitant tout en douceur à travers de magnifiques chemins ardennais.
Un parc doté d’une belle plaine de jeux et d’une aire de pique-nique.
Ce parc forestier récréatif a une superficie de 9 ha.
Il s’agit d’un parcours aventure en forêt pour les familles et les groupes.
30 zones de jeux jalonnent le parcours et est couronné par une vaste plaine de jeux.
Une table de pique-nique sur la place au cœur du village.
Cette aire de pique-nique est près du Col de Haussire, bien connu des cyclistes.
Une plaine de jeux avec un grand module en bois et 2 toboggans.
La piste se situe à 630 mètres d’altitude et possède une longueur de 62 Km.
Il est possible d’y faire de la luge, du ski alpin, du ski de fond ou du ski-bob.
Une table de pique-nique sous abri située juste à côté de la table d’orientation de Baneux, face à un paysage magnifique sur la vallée de la Lienne.
Une balade hautement fagnarde, mais là où on ne s’y attend pas spécialement !
Des tourbières à perte de vue, remplies de sphaignes, il n’y en a pas qu’à la Baraque Michel : le Plateau des Tailles, autour de la Baraque de Fraiture, en possède pas mal elle aussi.
Mais cela a été rendu possible grâce à un grand projet de restauration des tourbières.
En effet, celles-ci avaient été envahies au 20è siècle de résineux, culture de toutes façons peu fructueuse au vu du terrain qui ne leur était pas très propice.
La tourbière dès lors partiellement asséchée en avait pris un coup, ainsi que la biodiversité qui lui était associée.
Dans le cadre du projet LIFE du Plateau des Tailles, ceux-ci ont été défrichés afin de restaurer la tourbière originelle.
L’intérêt est notamment de favoriser une grande biodiversité car ce type de terrain est très favorable à la prolifération d’une flore basse assez rare : la linaigrette, la drosera, l’andromède ou différents types de sphaignes. Ou plus commune comme la myrtille, la callune ou la bruyère quaternée.
Cela nous permet de côtoyer de très belles étendues fangeuses.
Seul bémol où il nous faut absolument vous prévenir et non des moindres : certaines zones très humides et spongieuses et pourtant balisées sont exemptes de caillebotis, notamment dans la Fagne du Pouhon.
Autrement dit, évitez à tout prix d’y aller avec vos baskets ! A cet endroit, il vaut mieux avoir des bottes ou tout du moins des chaussures de marche bien étanches sinon, les pieds mouillés sont assurés ! Le terrain y est par endroit très chaotique, surtout par temps un peu humide. Faites attention de ne pas vous y enfoncer jusqu’à la cheville, malgré les branchages qui permettent de "survoler" un peu les marécages.
Par temps très sec, vous avez aussi le risque de vous en voir interdire l’accès lorsque le fanion rouge est hissé. Donc voilà, nous préférons vous prévenir de ces quelques inconvénients mais en dehors de ceux-ci, le tracé est agréable, pas très vallonné et assez riche en paysages. Puis le village d’Odeigne, point de ralliement, aux sources de l’Aisne, est calme et très typique de la Haute Ardenne.
Juché à 500 m d’altitude, le hameau de Baneux, à ne pas confondre avec le village du célèbre sanctuaire, qui lui prend deux "n", recèle une curiosité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Du moins pour les amateurs de panoramas grandioses.
En effet, perchée sur les hauteurs, une grande table d’orientation semi-circulaire fait face à un paysage à couper le souffle, sur toute la vallée de la Lienne. Et même bien au-delà puisqu’on y voit aussi fumer l’usine de découpe de bois de Burtonville, au-delà de Vielsalm. L’œil porte aussi jusqu’à la Vêcquée qui suit la faîtière du sud de Spa. Plus proche, le parc éolien du Lambiester sur les hauteurs d’Arbrefontaine.
Sans compter plusieurs villages aux alentours de Lierneux, qui sont tous indiqués sur la peinture s’étendant sur tout le demi-cercle du dispositif.
L’un des villages visibles depuis ce point est Jevigné, ce qui donne une bonne idée de la direction à prendre puisque celui-ci est la première destination de cette balade. On traverse ensuite à nouveau la Route de Manhay pour remonter dans le bois. Il reste alors deux bons kilomètres avant de boucler la boucle.
Attention, cette balade est classée moyenne car elle n’est pas bien longue mais la côte qui revient sur Baneux reste relativement soutenue pour les marcheurs moins aguerris.
Même si cette étendue fagnarde ne concurrence pas celle de la Baraque Michel en terme de superficie, on ne l’aurait pas imaginée si grande, là-haut près de la Baraque de Fraiture. Elle mérite amplement une petite visite !
Erigée en réserve naturelle domaniale, tout comme son homologue de la Baraque Michel, elle fait partie d’une zone plus vaste qui constitue le Plateau des Tailles et dont le sommet est précisément la Baraque de Fraiture, culminant à 652 m.
Une réserve naturelle couvrant une superficie 682 hectares y a été créée en 1967.
Nous vous proposons de découvrir une partie de celle-ci, la Fange de Sacrawé, depuis un petit parking situé un peu plus bas que la Baraque de Fraiture, à l’écart de la N89 qui file vers Vielsalm.
On voit bien que dans le cadre du projet LIFE de réhabilitation des zones tourbeuses, un aménagement de qualité a été effectué : caillebotis, panneaux didactiques, tour d’observation. Des éléments qui rendent la visite conviviale et agréable. D’autant que la toute première partie a été rendue accessible aux poussettes et chaises roulantes. Au moins pour accéder à la vue panoramique sur la fagne.
L’itinéraire ici continue bien au-delà et pousse la boucle jusqu’au hameau de Petites Tailles, où les habitants démontrent souvent leur attachement par des aménagements bien agréables.
Ensuite, on traverse à nouveau la Grande Fange en direction de Regné sans toutefois atteindre la N89 directement. Avant, on bifurque vers la gauche pour rejoindre le point de départ. Il reste alors encore un bon kilomètre à parcourir sur un total de 6.
Une table de pique-nique en retrait du village, à la lisière de la forêt, non loin du Moulin de la Belle Meuse.
Une table de pique-nique au pied de la tour, au milieu de la fange.
Une petite promenade a réaliser autour de la piste de ski. On termine sur quelques caillebotis, avec comme récompense à la clef une belle grande plaine de jeux et pourquoi pas un pique-nique !
Une petite plaine de jeu en recul du village.
Sur le plateau boisé du Lambiester (Arbrefontaine-Lierneux) a été implanté en 2019 le premier parc éolien belge en milieu forestier.
En même temps que ce vaste aménagement dans la forêt, un parcours didactique a été ajouté avec pas mal d’informations, non seulement sur l’énergie éolienne, les éoliennes elles-mêmes mais également sur un cadre global de l’évolution des espèces et la place de l’homme sur l’immense ligne du temps.
C’est en partant de Gossaimont, près du camping tout proche, que nous vous proposons de découvrir les nombreuses informations didactiques qui jalonnent ce parcours, ainsi que les éoliennes, plus hautes que l’Atomium (140 m), situées entre Odrimont et Fosse.
Avec ses villages et hameaux en recul de la civilisation, entourée d’épais massifs boisés et vallonnés, chargée d’un passé riche en aventures humaines, l’Ardenne est aussi une terre propice aux légendes. C’est ce qui fait entre autres sa saveur exceptionnelle car quiconque possède un brin de sensibilité ressent inévitablement une profondeur inexplicable en certains lieux chargés de cet esprit empreint de mystères et d’histoire.
" Je veux trouver l’anneau d’or ! "
Cette balade va justement vous emmener dans l’une de ces grandes forêts à l’écart de tout, à la rencontre d’une pierre de légende. Vous verrez bien si celle-ci exauce vos vœux ! Au cours de l’itinéraire, vous rencontrerez aussi l’un de ces hameaux reculés typiques de ceux que nous avons évoqué plus haut : Derrière les Thiers, près de Trou de Bra, qui s’étend sur la colline du ruisseau du Mierdeux, en provenance des hauteurs occidentales de Coo et de l’Amblève, peu avant sa confluence avec la Lienne.
Cette découverte se fera à partir du village de Les Villettes, situé sur un contrefort de la rive droite de la Lienne, au cours d’une boucle assez vallonnée d’un peu plus de 8 km.
Une jolie trotte majoritairement forestière qui vous mène à une croix de carrefour forestier, suivi du passage dans la partie ouverte du parc forestier Chlorophylle.
Puis l’on revient vers le Bois de Tave avant de redescendre sur Amonines.
Depuis le joli village de Mormont qui surplombe l’Aisne sur sa rive droite, cette balade s’engage dans les Baudrissarts, un bois qui s’étend depuis Erezée.
Nous bifurquons alors soudainement vers un village tranquille proche de sa commune : Clerheid.
L’itinéraire nous mène ensuite dans le vaste Bois du Pays avant de redescendre vers la Vallée de l’Amante, un affluent de l’Aisne qui la rejoint en contrebas de Mormont.
Avant d’atteindre cette confluence, nous remontons vers le village et notre point de départ.
Une table de pique-nique dans un recoin d’une ruelle du village. Très belle vue sur celui-ci et les maisons qui s’étendent sur la colline.
Une petite plaine de jeu très récente et moderne en face de l’église, dont le sol est constitué de dalles en matière molle.
Une table de pique-nique proche de la salle des fête du village et de la ligne du tramway touristique de l’Aisne.
Deux tables de pique-nique dans le recoin d’un lacet de la petite route qui sépare Odeigne de la N30.
Un superbe parcours de 12 km sur l’ancienne ligne vicinale entre Erezée et Lamorménil, remise en état après son abandon en 1966.
Une table de pique-nique en plein cœur du village, devant la plaine de jeux qui est elle-même située sur une place (parking) près de l’église.
Cette balade part à la rencontre des campagnes septentrionales du village de Lierneux. Les paysages y sont assez ouverts et sont essentiellement constitués de pâtures.
On y rencontre également des petits villages typiquement ardennais tels Lansival, Hierlot, La Chapelle, Odrimont et La Vaux.
Au milieu de ce cercle coulent la Lienne et son affluent le Ruisseau de Groumont.
C’est le long de ces cours d’eau que s’étend la réserve naturelle où prairies humides, pâtures, bouts de forêts marécageuses, résineux et peupleraies composent ensemble un site d’un grand intérêt biologique.
Un vaste abri équipé de plusieurs bancs de pique-nique ainsi que d’un barbecue à disposition du public.
Une rotonde pouvant accueillir 25 personnes est également disponible sur réservation au 080 31 95 86.
Une table de pique-nique située dans un petit coin juste près du jardin de l’école du village.
Une table de pique-nique en pierre au bord de la petite route, près d’une fontaine surmontée d’une croix.
Un tour dans le vaste Bois du Pays, entre Erezée et Manhay, plus précisément entre Sâdzot et La Fosse, où l’on part à la rencontre de deux croix forestières dont une avec une aire de pique-nique : la Croix Sainte-Jehenne.
Plusieurs tables de pique-nique sous abri au niveau du bâtiment de la vitrine muséale du tramway touristique de l’Aisne. Il a été inauguré le 14 mai 2022.
Des tables de pique-nique en retrait de la N876 qui traverse le hameau d’Eveux
Une table de pique-nique située le long de la Lienne, à la lisière de la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne.
Cette table de pique-nique est située dans le petit parc qui précède l’ancien lavoir du village.
Cette balade fait suite au sentier d’interprétation de Samrée qui vous permet de découvrir les sources de ce sous-affluent de l’Ourthe orientale.
Cette partie se situe plus en aval de son cours, qui devient plus turbulent en descendant vers sa confluence avec le Ruisseau de Martin Moulin, entre Achouffe et Mormont.
Des panneaux expliquent les milieux naturels et les paysages. Ils mettent en évidence l’importance écologique et socio-économique de l’eau.
Plus de 400 m d’altitude séparent la Baraque de Fraiture et La Roche. C’est dire si l’Ourthe est sérieusement engoncée dans sa vallée par rapport au plateau situé une quinzaine de kilomètres plus au nord-est.
C’est à mi-chemin entre ces deux lieux touristiques que l’on découvre Samrée déjà perché sur le plateau à 540 m d’altitude.
C’est de ce village que nous vous proposons une balade assez facile, pas trop longue, quasi exclusivement en descente (voir le graphique).
Depuis La Roche, Samrée est accessible en bus avec la ligne 55 ou la ligne 11b en à peine 10 minutes/un quart d’heure. Puis hop ! Il n’y a plus qu’à se laisser descendre jusqu’à la belle ville touristique pendant 2 petites heures, et ce à travers le Bois de La Roche qui forme un vaste massif forestier au nord-est de la ville.
On y arrive par le fabuleux parc du Deister où vous allez découvrir un panorama d’exception sur La Roche, digne des plus belles photos de vacances ! Attention cependant, les sentiers sont très rocailleux, assez pentus et peuvent s’avérer glissants, surtout par temps de pluie.
Les petits escaliers qui redescendent vers le centre-ville, près de l’église sont vraiment très charmants !
Une aire de barbecue assez vaste avec plusieurs tables de pique-nique le long du Ruisseau de l’Ai-l’Oiseau.