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Circuit de Spa-Francorchamps

Circuit de Spa-Francorchamps
Nathanael Majoros
Francorchamps
Stavelot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Spa-Franco...
http://www.spa-francorchamps.be
Ce circuit pour sports moteurs d’une longueur de 6,968 km est souvent considéré comme le plus beau circuit du monde.
Le traçage du circuit a été envisagé par Jules de Thier en 1920, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B.

Au départ le tracé, formé par le triangle entre Francorchamps, Stavelot et Malmedy, se déroulait sur 14 km mais au fil du temps, les bolides devenant de plus en plus rapides, la sécurité des abords est devenue de plus en plus compliquée sur un aussi long périmètre.
La partie entre les Combes et Blanchimont posait le plus de problèmes.
On a donc dû envisager un nouveau tracé plus court.
C’est en 1979 que celui-ci, raccourci, a pris sa configuration actuelle.

Les postes-clefs sont : le Raidillon (Eau rouge), Kemmel, Les Combes (Malmedy), Bruxelles, Pouhon (double gauche), Stavelot, Blanchimont, Chicane, La Source.
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1920
Le traçage d’un circuit est envisagé par Jules de Thier, Directeur du journal La Meuse et Henri Langlois Van Ophem, Président de la Commission Sportive du R.A.C.B. Le tracé passe par le triangle formé par Malmedy, Stavelot et Francorchamps.
aoû
1921
La première course programmée ne peut avoir lieu, faute de représentation suffisante. Un seul concurrent s’est en effet inscrit ! Ce sont les motards qui finalement inaugurent le circuit.
1922
Le circuit accueille la première course automobile.
1924
Les 24 Heures de Francorchamps sont organisées pour la première fois, un an après les premières 24 h du Mans.
1925
Le premier Grand Prix d’Europe à lieu. Il est remporté par Antonio Ascari sur Alfa Romeo sur un total de sept concurrents.
1939
Francorchamps se dote d’une courbe artificielle unique en son genre : le raidillon, avec pour ambition que Francorchamps devienne le circuit le plus rapide au monde.
1947
Les activités sportives renaissent après la seconde guerre mondiale : le Grand Prix motos et autos et occasionnellement les 24 Heures du R.A.C.B.
1949
Le R.A.C. de Spa organise son premier Grand Prix. Le R.A.C. Junior organise ses 24 Heures motocyclistes.
1964
Les 24 Heures du R.A.C.B deviennent une course annuelle.
1970
Le Grand Prix de F1 est organisé pour la dernière fois sur le tracé de 14 km.
1979
Le nouveau circuit de 7 km est inauguré. Il est plus sinueux et plus technique, mais aussi plus sûr et constitue un nouvel attrait pour le spectateur. La modification amène de nouveau le Grand Prix de F1 à Francorchamps.
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