CC BY-SA 3.0 stephanemat Appelée également l’abbaye des Saints-Jean et Scolastique, elle fut fondée en 1893 par 7 moniales bénédictines. Agnès de Hemptinne fut la première abbesse. Elle participa à la construction de l’église et à sa décoration.
CC BY 4.0 Jean Housen Ce monastère bénédictin a été fondé sous forme d’un prieuré en 1872 par l’abbaye de Beuron et appuyé par la famille Desclée (don des terres). C’est le pape Léon XIII qui l’élève au rang d’abbaye en 1878. Des fromages y sont affinés.
CC BY-SA 3.0 Zinneke Ce monastère de l’ordre des Prémontrés a été fondé en 1152 sous forme d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Floreffe. Il a été élevé au rang d’abbaye en 1160.
Une zone fort accueillante à proximité du barrage qui comporte plusieurs tables de pique-nique sous toit situées dans un petit parc.
CC BY-SA 2.5 Jean-Pol GRANDMONT Des vestiges d’une très ancienne forteresse au départ établie sur un castrum romain.
CC BY-SA 3.0 Luc Viatour La construction de ce château-fort construit sur un éperon rocheux entre le Flavion et la Molignée remonte au 14è siècle. Il a été détruit par Henri II de France en 1554.
CC BY 3.0 Jean Housen Ce fort médiéval en ruines dont la construction a débuté au 13è siècle est perché sur un éperon rocheux en surplomb de la Meuse. Il a été classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2013.
CC BY-SA 4.0 Ravindra Hegade Ce château médiéval ouvert au public a été élevé à l’emplacement d’une villa du 7è siècle. Il a été classé en 1941 puis en tant que Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONT Cet édifice date de 1818. Il a été construit par Vauban sur le site d’un ancien château fort construit en 1040 sous les ordres de l’évêque de Liège, Nithard.
CC BY-SA 3.0 Smiley.toerist 650 m de galeries sur un total de 850 sont accessibles aux visiteurs. La visite dure environ 50’. Elle contient plusieurs salles remarquables ainsi qu’une rivière souterraine. Un escalier de 120 marches permet de sortir de la grotte.
CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR) Cette traversée de la Meuse que l’on effectue avec un passeur d’eau se déroule durant les vacances de Pâques puis du 1er mai à fin septembre, ainsi que les week-ends d’avril et octobre. Elle dure une dizaine de minutes.
CC BY-SA 3.0 stephanemat Des cuistax accessibles à 4 sur les rails de l’ancienne ligne 150 à travers la pittoresque vallée de la Molignée, entre Falaën et Maredsous.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONT Ce grand massif rocheux est un site d’escalade privilégié en Belgique. Il est inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie.