La Vierre depuis Saint-Médard, son barrage et sa confluence avec la Semois à Jamoigne. Ensuite, la Semois jusqu’à Herbeumont. Au nord de Florenville, la Forêt des Epioux et de Chiny et au sud, le site du Chameleux et la frontière française.
Cette carte suit le cours moyen de la Semois entre Jamoigne et Dohan, en passant par Chiny, Florenville, Chassepierre et Herbeumont, des localités touristiques qui raviront les amateurs de kayak, les gastronomes, les amoureux de curiosités historiques comme le Château d’Herbeumont.
Pour les amateurs de calme et de nature, les immenses forêts (Le Domaine des Épioux, la Forêt de Chiny, la Forêt d’Herbeumont...) qui couvrent les collines avoisinantes les combleront grâce aux nombreux sentiers promenades, jalonnés de points de vue, de rochers, de petits villages reculés, notamment en remontant le cours de la Vierre vers Suxy et Straimont.
Plus au sud de la Semois, la carte s’étend jusque et au-delà de la frontière française où des découvertes non moins intéressantes sont à faire, comme le site du Chameleux un peu plus bas que Florenville ou plus à l’ouest, la Roche à l’Applé, du côté de Muno.