Bérismenil est un petit village forestier et agricole situé sur les hauteurs de l'Ourthe, entre Houffalize et La Roche, sur la N860.
L'origine du village remonte au temps des celtes, où a vécu une importante colonie. Elle y a bâti une forteresse dont les vestiges se trouvent toujours au lieu-dit "Le Cheslé", en contrebas du village, le long de l'Ourthe.
L’ouverture en plein cintre est encadrée de briques et renforcée par des pierres en calcaire. La porte en bois possède un style du 16è siècle.
Une reconstitution du site a été réalisée en 1980 par la Société Nationale des Fouilles.
Elle donne une idée de l’ingéniosité de cette peuplade et démontre à suffisance l’effet dissuasif de la forteresse vis à vis d’un éventuel envahisseur.
Les fouilles actuelles entreprises par l’Université Libre de Bruxelles depuis 1960 étudient la structure du mur de barrage dressé sur l’étranglement de la boucle, la partie la plus sensible de la fortification, opposant une muraille de quelque 6 mètres de haut à toute attaque venant du haut plateau.
Selon la tradition populaire locale, ce site remarquable et difficilement accessible était le repaire de tous les elfes. Des traces incontestables d’occupation révèle la présence en ce lieu d’une peuplade peu connue.
Dans l’ancien cimetière à droite, on peut y découvrir une dalle et des croix funéraires en schiste datant du 19è siècle.
Ces deux jeunes maquisards de 18 et 22 ans ont été abattus à Nadrin, alors qu’ils partaient ravitailler leurs camarades basés dans les bois. Ils avaient pris la fuite à la vue d’une colonne d’Allemands qui s’approchaient d’eux.
Ils ont reçu à titre posthume la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold II avec palme, la Croix de Guerre avec palme ainsi que la médaille de la Résistance et la Médaille commémorative de la Guerre 1940-1945.
Les décorations ont été remises à leur famille lors d’une séance collective de remise de médailles à l’Hôtel de Ville de Bastogne le 16 avril 1947.
65 bières à découvrir dans un endroit idyllique le long de l’Ourthe.
Une fermette rénovée datant du 19è siècle.