Bérismenil est un petit village forestier et agricole situé sur les hauteurs de l'Ourthe, entre Houffalize et La Roche, sur la N860.
Ce n’est pas tant la longueur de cette balade qui fait que nous l’avons classée en tant que "très dure" que le dénivelé prononcé (250 m) qui sépare Bérismenil, point de départ de la balade, de l’Ourthe, comme vous pouvez le constater sur le graphique altimétrique.
Mais c’est pour la bonne cause car c’est sur cette colline que se dresse une remarquable reconstitution d’une forteresse celtique datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ !
Donc voilà, la visite gratuite, se mérite par un petit effort physique mais il en vaut la chandelle, avec en sus de magnifiques panoramas sur la vallée. D’autant que l’on peut prévoir un sympathique pique-nique bien au calme le long de l’Ourthe au Pré Balthazar, pour prendre des forces avant la remontée vers le Cheslé et Bérismenil.
L'origine du village remonte au temps des celtes, où a vécu une importante colonie. Elle y a bâti une forteresse dont les vestiges se trouvent toujours au lieu-dit "Le Cheslé", en contrebas du village, le long de l'Ourthe.
Il s’agit de la plus grande forteresse celtique de Belgique, occupée entre le 8è et le 6è siècle avant Jésus-Christ.
Elle s’étend sur 13 ha et la longueur du double rempart est supérieure à 1750 m.
Une reconstitution du site a été réalisée en 1980 par la Société Nationale des Fouilles.
Elle donne une idée de l’ingéniosité de cette peuplade et démontre à suffisance l’effet dissuasif de la forteresse vis à vis d’un éventuel envahisseur.
Les fouilles actuelles entreprises par l’Université Libre de Bruxelles depuis 1960 étudient la structure du mur de barrage dressé sur l’étranglement de la boucle, la partie la plus sensible de la fortification, opposant une muraille de quelque 6 mètres de haut à toute attaque venant du haut plateau.
Selon la tradition populaire locale, ce site remarquable et difficilement accessible était le repaire de tous les elfes. Des traces incontestables d’occupation révèle la présence en ce lieu d’une peuplade peu connue.
Une fermette rénovée datant du 19è siècle.