Ce domaine est un véritable petit havre de paix sur les crêtes de Spa.
En plus de pouvoir y organiser piques-niques et barbecues, et flâner dans son grand parc agrémenté d’un étang et de bancs, il permet de visiter un musée consacré à la nature, à la flore et à la faune environnante, créé par Pierre Noé, un ingénieur du cantonnement de Spa, en 1971.
Non loin de là, une tour panoramique en bois d’une hauteur de près de 25 mètres permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur toute la région située au nord de Spa, jusqu’au Pays de Herve.
Pour couronner le tout, ce domaine se situe à l’orée de la Fagne de Malchamps, d’où sont extraites les renommées Eaux de Spa, à travers laquelle nous vous proposons un petit circuit familial, parmi pins, tourbières, bruyères, sphaignes, myrtilles et airelles et quelques fois sur caillebotis.
Ce n’est qu’en 1972 que Spa Monopole le racheta dans un but de préservation des nappes phréatiques pour sa célèbre eau.
Depuis 1979, la gestion fut confiée à l’Administration des Eaux et Forêts.
Pierre Noé, ingénieur du cantonnement de Spa en fit un musée dès 1981. D’années en années, le domaine s’est développé toujours dans le but de préserver et promouvoir la nature : parc, tour panoramique et expansion du musée.
Depuis 2005, l’ensemble est intégré dans la zone Natura 2000.

C’est à cet endroit que l’on peut demander la Rotonde en location (barbecue couvert) ou le Pavillon Lilien (séminaires).

On y accède par un escalier de 86 marches.
Elle est orientée selon les points cardinaux.
Le mur d’enceinte, jalonné de petits bancs, est construit en pierres de la Warchenne (près de Malmedy).
En libre accès.

A partir du plateau de Botrange (692 m) et de la Baraque Michel (680 m), la région des Hautes Fagnes se prolonge vers le SW par une faîtière de ± 20 km. A partir du haut plateau, cette crête s’abaisse progressivement en passant par Hockai (555 m) et Malchamps (575 m). Elle constitue la limite entre les bassins versants de la Vesdre et de l’Amblève. La fagne de Malchamps occupe la partie médiane de la faîtière.
La Fagne de Malchamps offre une variété exceptionnelle de biotopes typiquement fagnards mais n’a pas eu durant très longtemps le statut de Réserve Naturelle. Elle fut néanmoins gérée comme telle par la DNF.
Un arrêté du Gouvernement wallon a finalement créé en septembre 2020 la réserve naturelle domaniale « Les Fagnes de Malchamps ».
Elle offre un hyperpaysage remarquable ainsi qu’un grand intérêt scientifique, grâce à ses cuvettes minérales (lithalses) issus de processus périglaciaires. La flore est composée de bruyères quaternaires, de boulaies à sphaigne et de tourbières hautes.
(Source : Guide du Plateau des Hautes Fagnes de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977, hyperpaysages.be)

On peut y lire :
TO THE EVERLASTING MEMORY OF
J.23410 F/O P.C. MILBURN R.C.A.F.
1542325 SGT. J. PALFREY R.A.F.
R.160524 W.O. N.W.E. BURDETT R.C.A.F.
J.25521 F/O. B.B. ASHLEY R.C.A.F.
1578974 SGT. S.W. COURTENAY R.A.F.
50765 F/0. S.M. CLARKE R.A.F.
148510 F/0. D.W. MAGAN
WHO LOST THEIR LIVES HERE ON ST. GEORGE’S DAY 23-4-44 AT 1H20 A.M. FOR GOD AND COUNTRY.