La Réserve naturelle de Banoyard
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Les hauteurs de Winamplanche, côté theutois
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade
L’Eau Rouge. Un ruisseau d’habitude associé au circuit de Francorchamps mais il y en a un autre qui coule aussi à Winamplanche.
Et pour cause, nombreux sont les ruisseaux dans la région qui draînent de l’eau ferrugineuse qui leur donne leur aspect vineux.
Cette balade part à la découverte du versant occidental de ce ruisseau, affluent du Wayai, aux confins de la commune de Theux.
La difficulté réside dans la première partie puisqu’il faut grimper sur les hauteurs par un petit massif boisé : le Thier d’Aihé.
C’est à la lisière de celui-ci que l’on découvre la réserve naturelle de Banoyard, un hameau plutôt arboré de la commune.
On continue à grimper jusqu’au hameau de Vertbuisson, qui se trouve à la lisière d’un autre bois bien connu des régionaux : la Porallée, qui flirte avec la célèbre vallée du Ninglinspo mais tout ceci fait l’objet d’autres balades.
C’est ensuite par le Vieux Pasay que l’on reprend le cap vers le point de départ suivi de la fagne Maron, qui nous ramène, cette fois en descente continue, vers le vallon de Winamplanche et de l’Eau Rouge.
mini-ardenne
Construit dans la vallée dite de Tolifaz, ce village est à cheval sur la commune de Theux et celle de Spa, à la confluence des Ruisseaux du Pouhon et de l’Eau Rouge, formant le Ruisseau de Winamplanche, un affluent du Wayai.
CC BY-SA 4.0 Les Meloures
Ce hameau, situé aux confins sud-ouest de la commune de Theux, possède quelques maisons et fermettes remarquables en moellons, essentiellement construites avec des matériaux locaux.
Perché à une altitude de 420 m entre les vallées de l’Amblève et du Wayai, il est un point de départ de balades idéal, notamment pour redescendre vers l’ouest dans l’exceptionnelle vallée du Ninglinspo.
Il est traversé par un des bras qui forme le légendaire ruisseau : le Ruisseau du Hornay.