Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’une "église" surprenante, à l’aspect tellement léger qu’elle ne paraît être qu’un simple esprit : l’église transparente de Looz ! Le nom de cette œuvre d’art singulière s’appelle "Reading between the Lines", en lisant entre les lignes.
Partant de la petite ville de Looz (Borgloon en néerlandais), on démarre devant l’église Saint-Odolphe, un quartier calme autour duquel gravitent un parc, une plaine de jeux et la bibliothèque communale.
On s’enfonce alors directement dans les champs en direction de la N79 qui relie Saint-Trond à Tongres. Une fois cette route traversée, l’église transparente approche à grands pas.
Peu après cette visite, l’itinéraire reprend le cap ouest dans la campagne hesbignonne en direction de Voort, sans toutefois atteindre ce village.
Puis retour vers le nord jusqu’au village d’Hendrieken. Il reste alors environ 1500 m à parcourir avant de rejoindre notre point de départ.

Les architectes Van Vaerenberg qui ont conçu la chapelle transparente ont également réalisé une œuvre d’art moderne remarquable pour cette église : HALO.
Un nouveau carillon de 28 cloches a été ajouté.

L’ensemble est construit avec des planches horizontales d’acier Corten sur un socle en béton. Elles sont reliées entre elles par des carrés soudés.


Ces villas étaient en fait des fermes dont la superficie s’étendait de 50 à 80 hectares.

On y trouve pas mal de mobilier issu de l’ancienne église dont beaucoup datent du 19è siècle comme la peinture de Saint-Lambert, patron de l’église, sa statue, une Vierge de procession et des fonts baptismaux en pierre.
On y trouve aussi sur le mur extérieur des pierres tombales de notables datant du 17è siècle.


Il a été construit sur le site de l’ancien ermitage de Hulsberg, dont le site appartenait alors depuis 1680 à Nicolaas Poislevache, doyen du chapitre de Borgloon.
Ce dernier avait effectué plusieurs pèlerinages à Lorette (Ancône, Italie) et souhaitait construire sa propre Maison Sainte à Borgloon.