Cette réserve située à une altitude de 375 m longe la rive droite du Ruisseau d’Arbrefontaine, un affluent de la Lienne, au sud du village d’Odrimont. Cette prairie humide est liée à la nature argileuse du sol où 3 mares ont été creusées.
Cette réserve fait partie du réseau écologique européen Natura 2000.
Elle aboutit en aval dans une autre réserve naturelle constituée de prairies humides : la Réserve naturelle des Prés de la Lienne.
Elle est riche en flore propice à ce type de milieu : la valériane officinale, l’angélique sauvage, la reine-des-prés, la scutellaire casquée ou encore l’épilobe hérissé.
Du point de vue de la faune, on peut y observer la cigogne noire, le cincle plongeur, la grenouille rousse, le héron cendré ainsi que de nombreuses espèces de libellules (odonates).
Cette réserve naturelle d’une superficie de 85 ha est gérée par la DNF. Il s’agit d’un site de grand intérêt biologique composé de prairies humides, de pâtures, de morceaux de forêts marécageuses, de résineux et de peupleraies.
Cette réserve naturelle a été créée en 1986 et agréée par la Région wallonne. On retrouve encore les anciens sites d’extraction de schiste. Il s’agit d’une configuration géologique en synclinal perché, structure très rare chez nous.
Un parcours de millions d’années en 5 km !
Au cœur de la Forêt d’Hodinfosse
Perché sur le synclinal
Sur les traces d’extraction du coticule
En pleine Ardenne forestière et mystérieuse
Au pied de la Forêt d’Hodinfosse, entre Salm et Lienne...
Une petite cachette de l’Ardenne profonde
Un concentré d’Ardenne typique
Hierlot et sa ruralité typique de l’Ardenne profonde
Panorama d’exception
Douce Lienne
Une petite manchette autour de Bra...
Farniente à Farnières !
Là-haut sur la presque montagne
Autour de la piste de ski
À flanc de Lienne
Un ancien bac-abreuvoir en deux parties en pierre de taille.
Deux bacs-fontaines datant du 18è siècle devant un muret en moellons de grès.
Un vaste abri équipé de plusieurs bancs de pique-nique ainsi que d’un barbecue à disposition du public.
Une rotonde pouvant accueillir 25 personnes est également disponible sur réservation au 080 31 95 86.
Un belvédère sous abri au sommet de la falaise surplombant le Ruisseau du Gôlin.
Ce calvaire du 18è siècle est constitué de 14 stations d’architecture rustique. Elle aboutit à une chapelle carrée avec un autel et une statue de la Vierge. La croix qui s’y trouve date de 1736.
Cette petite chapelle en briques blanchies contient derrière son ouverture grillagée surmontée d’un Christ, quelques statues religieuses.
Cette chapelle en pierre de schiste blanchi se trouve à l’extrémité du chemin de croix. Sa toiture est en ardoises locales (cherbins) et sa porte d’entrée trouée d’un cœur comporte un arc en plein cintre.
Cette chapelle en bois possède plusieurs statuettes religieuses.
Cette chapelle située au carrefour de la Rue du Centre, du Pont de Lienne et de la Rue de la Gare date du milieu du 19è siècle.
Ce château a été construit par Alexandre de Contreras. Il est aussi appelé Château Gendebien.
Un chêne remarquable le long du sentier qui relie Amcômont à La Chapelle.
Un Christ sur croix de bois, apposé sur le pignon latéral d’une fermette en moellons.
Une croix en bois lissé et verni apposée sur un chêne à un croisement entre la route et un chemin de pierres.
Une croix en bois dotée d’une toiture à deux pans, juchée sur le promontoire d’un muret en schiste.
Un Christ sur croix de bois, apposé sur la façade d’une remarquable fermette en moellons de grès et en briques.
Un Christ en croix de bois sur un pignon de bâtisse.
Cette croix d’occis en pierre de taille fut érigée en mémoire de Bernard Lembert de Lierneux décédé à cet endroit en 1784.
Cet édifice typé vaisseau mononef, de style néo-roman et en moellons de grès, a été bâti entre 1885 et 1887.
Après Saint-Antoine, qui fut patron de la chapelle dès 1589, ce fut Saint-Maurice qui eut l’honneur de prendre sa place en 1620.
Ce n’est qu’en 1628 qui la paroisse d’Arbrefontaine fut érigée.
Un ensemble de bacs-lavoirs et d’une pompe en fonte. L’un d’entre eux a été joliment décoré de fleurs et l’autre, à double compartiment, contient toujours de l’eau.
Une ancienne pompe-fontaine en fonte dotée d’un bac-abreuvoir.
Il s’agit d’un lieu de recueillement qui comporte un autel, une statue de la Vierge Marie et deux bancs de prière bleus pastel.
Un hêtre remarquable à un croisement de chemins forestiers.
Cet hôpital dédié aux soins de santé mentaux a été fondé en 1884.
Il est désormais appelé "L’Accueil".
Ce monument a été érigé en l’honneur de 3 démineurs tués à cet endroit en service commandé : il s’agit du caporal Alfred Moray et des soldats Emile Genens et Mathieu Piedbœuf.
Ce monument dessiné par l’architecte J. Bourguignon de Spa et réalisé par O. Devechis de Lierneux est dédié aux morts des deux guerres.
Ces 6 éoliennes, d’une hauteur de 140 m et d’une production annuelle de 40 GWh, ont été implantées en 2019 et pour la première fois en zone forestière en Belgique.
Un parcours didactique donne des explications en rapport avec elles.
Une table de pique-nique située au cœur du hameau.
Une passerelle constituée de grandes dalles sur le Ruisseau d’Arbrefontaine, un affluent de la Lienne.
Vestige de l’ancienne ligne vicinale qui reliait autrefois Lierneux à Vielsalm sur 15 km. Ouverte en 1904, le transport de bois de mine constituait son essentielle exploitation. Elle subsista jusqu’en 1958 et fut démontée en 1963.
Cette réserve naturelle d’une superficie de 85 ha est gérée par la DNF. Il s’agit d’un site de grand intérêt biologique composé de prairies humides, de pâtures, de morceaux de forêts marécageuses, de résineux et de peupleraies.
Ce restaurant propose une cuisine exotique provenant d’un grand nombre de pays, intégré au sein du centre de loisirs "Vally of shangri-lah".
Une ancienne gare construite en pierres locales, située sur la ligne 499 du tramway vicinal SNCV et qui a relié Lierneux et Vielsalm entre 1904 et 1958. Il s’agissait de l’unique dépôt de la ligne.