Ce hameau en cul-de-sac, composé de nombreuses maisons et fermettes en pierre de schiste, se situe aux confins orientaux de la commune, à une altitude de 500 m.
Juché à 500 m d’altitude, le hameau de Baneux, à ne pas confondre avec le village du célèbre sanctuaire, qui lui prend deux "n", recèle une curiosité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Du moins pour les amateurs de panoramas grandioses.
En effet, perchée sur les hauteurs, une grande table d’orientation semi-circulaire fait face à un paysage à couper le souffle, sur toute la vallée de la Lienne. Et même bien au-delà puisqu’on y voit aussi fumer l’usine de découpe de bois de Burtonville, au-delà de Vielsalm. L’œil porte aussi jusqu’à la Vêcquée qui suit la faîtière du sud de Spa. Plus proche, le parc éolien du Lambiester sur les hauteurs d’Arbrefontaine.
Sans compter plusieurs villages aux alentours de Lierneux, qui sont tous indiqués sur la peinture s’étendant sur tout le demi-cercle du dispositif.
L’un des villages visibles depuis ce point est Jevigné, ce qui donne une bonne idée de la direction à prendre puisque celui-ci est la première destination de cette balade. On traverse ensuite à nouveau la Route de Manhay pour remonter dans le bois. Il reste alors deux bons kilomètres avant de boucler la boucle.
Attention, cette balade est classée moyenne car elle n’est pas bien longue mais la côte qui revient sur Baneux reste relativement soutenue pour les marcheurs moins aguerris.
La toponymie de ce village est très proche de celui du sanctuaire mais dans ce cas-ci avec un seul "n".
Ce village, constitué essentiellement de fermes et fermettes en pierre de schiste, se situe à environ 500 m en rive gauche du Ruisseau de Groumont, un affluent de la Lienne. Une fête s’y déroule chaque année vers le 15 août.
Cette église en moellons de grès, à nef unique et chœur à trois pans, de style néo-gothique, possède un portail en arc brisé. Il est surmonté d’une croix stylisée en pierre de taille ainsi que d’une rosace à six lobes.
Les bancs de l’église datant du 18è siècle ont été restaurés et replacés dans la nef.
Ce restaurant propose une cuisine exotique provenant d’un grand nombre de pays, intégré au sein du centre de loisirs "Vally of shangri-lah".