Ce village de la commune de Vielsalm est perché sur le Plateau des Tailles, au sud-ouest de la Réserve Naturelle du Colanhan, à 550 m d’altitude.
Ce sapin aujourd’hui décapité par la foudre a été le témoin de l’agression de Joseph Gavroye, agé de 15 ans, par un allemand de 18 ans. Une plaque commémorative subsiste sur un poteau à proximité.
Le sapin a été désigné comme étant remarquable le 16 mars 2008.
Cette ancienne fontaine de village en fonte est adjointe d’un bac abreuvoir.
De nombreuses traces de cette ancienne exploitation de cette pierre de schiste très abrasive sont encore bien visibles à cet endroit.
Une grande croix en bois rustique fichée sur un muret en briques porte un grand Christ blanc. Au devant s’étend une plateforme de prière en béton.
Cette croix latine au socle en schiste ardoisier, haute de 1.30 m, est située au bas du Thier de Regné, à l’intersection du chemin de Bihain et d’un chemin de crête. Elle contient l’épigraphe : "LOUE SOIT JESUS-CHRIST AINSI SOIT-IL".
Cette croix en schiste d’ardoise creusée dans une niche date d’environ 1820.
Le tronc invite à une prière pour les trépassés.
Cette croix a été érigée en mémoire à Joseph Bodson de Lansival, un village voisin, décédé inopinément à cet endroit le 9 février 1888 à l’âge de 35 ans.
Épigraphe : " ICI EST TOMBE MORT/INOPINEMENT LE/9 FEvrleR 1888 ANTOINE/ JOSEPH BODSON DE/LANSIVAL AGEE DE/35 ANS. Rlequiescatl llnl Pface".
Cette église basilicale de style néo-gothique a été bâtie en 1857 à l’emplacement d’un édifice primitif datant de 1715. Elle possède une tour carrée à contreforts en ardoises et un clocher pyramidal.
L’abbé Karenhoeven fut le 1e prêtre.
Le maître-autel est dominé par une statue de Saint-Benoit.
À gauche et à droite du tabernacle, deux tableaux en bois sculpté représentent les disciples d’Emmaüs et le sacrifice d’Isaac.
Les panneaux de la chaire de vérité portent les effigies des quatre évangélistes.
On y trouve quelques statues qui complètent l’ornement du sanctuaire comme Saint-Clément, patron des carriers, Saint-Antoine, deuxième patron de l’église, Ste Philomène, Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, Saint-Joseph, ou encore Notre-Dame de Lourdes.
Ces étangs furent jadis des "trous de carrières" où l’exploitation de divers produits s’effectuait : sable, manganèse, coticule, schiste et tourbe.
Cette ferme dotée d’une grange et d’une étable a été convertie en dépendances du corps de logis. Le large pignon en façade est millésimé "1809" et gravé sur la clé du portail.
Une petite plaine de jeu très récente et moderne en face de l’église, dont le sol est constitué de dalles en matière molle.
Cette grande statue blanche de Saint-Clément, le patron des carriers, au pied duquel s’élève une ancre bleue, a été érigée en 1937. Elle se trouve sur la partie arrière d’une petite enceinte murée en pierre de schiste.
Cette stèle a été inaugurée en juin 2011 en hommage à seize soldats américains dont les 5 occupants d’une Jeep furent pris sous le feu d’un char allemand.
L’ancienne plaque a été remplacée en 2019.
Ce restaurant propose une cuisine exotique provenant d’un grand nombre de pays, intégré au sein du centre de loisirs "Vally of shangri-lah".
Hébronval 10
6690 Hébronval (Vielsalm)
Tél :+32(0)80 41 88 73
Fax :+32(0)80 41 80 73
Web : http://
Email : roger.burnotte@hotmail.com
Du Plateau de Fraiture à la Salm
Perché sur le synclinal
Sur les traces d’extraction du coticule
Au pied de la Forêt d’Hodinfosse, entre Salm et Lienne...
Un concentré d’Ardenne typique
Au sommet de la commune salmienne
Panorama d’exception
Haute Fagne à la Baraque de Fraiture
Douce Lienne
Détente aux confins de la commune salmienne
Là-haut sur la presque montagne
Autour de la piste de ski
À flanc de Lienne