Recouvert d’ardoises en éternit sur toute sa façade, y compris sur ses tourelles latérales -ce qui n’était pas le cas lors de sa construction- cela lui confère une allure assez singulière et un peu inquiétante, renforcée par sa situation discrète au beau milieu de la forêt.
Ce château offre un espace de retraite ou de séminaires dans un cadre idyllique, dans l’Esprit de Don Bosco.
Il se compose de pavillons de 44 et 38 places, de chambres d’hôte, d’un gîte de 40 places. Son parc est à présent ouvert au public.
Cet imposant complexe de bâtiments a été érigé sur les restes d’une fortification de Guillaume de Froidcour, sur une terrasse dominant la vallée de l’Amblève.
Donjon et tourelles de guets.
Vaste propriété familiale du 17è comprenant une demeure d’inspiration néo-romane et plusieurs dépendances du 17è et 18è siècle.
A la jonction de Ville-du-Bois et de Vielsalm, cet ensemble de bâtiments crépis et blanchis, en majeure partie du 19è, à l’usage de la chasse à courre et de la famille Grat d’Affignies depuis 1854.
Ce château de 1913 appartient à M. Bokiau René, industriel, résidant à Bruxelles. Il serti dans un domaine boisé de 600 hectares. On l’appelle également Château des Fagnes.
Château de style néo-renaissance mosane en pierres du pays construit au début du 20è.
Ce manoir de plaisance, de style Louis XIV en moellons enduits et blanchis, date du 18è et a été classé.
Une gentilhommière du 19è siècle en briques et calcaire.
Ce château du 20è siècle en moellons et colombages peut accueillir des séminaires ou événements privés. Il se trouve sur un domaine de 25 ha, à la confluence de l’Amblève et de la Lienne.
Ce château a été reconverti en gîte d’étape (Kaleo).
Cette bâtisse néo-classique situé sur un promontoire de l’Amblève a été construit en 1905 par Fernand Charles pour faire plaisir à sa femme Clothilde Jamar.
Cette propriété de chasse à courre a été construite en 1880 sur un domaine de plus de 80 ha, contenant un grand lac de ± 5 ha, traversé par plusieurs ruisseaux.
C’est autour de cet imposante ferme-château que s’est édifié le village.
Ce château du 18è siècle a été bâti sur les fondations d’un château du 11è, qui avait subi de nombreuses affres durant l’histoire.
Château en grès brun du 19è à 3 niveaux, coiffé d’une bâtière à croupes recouverte de herbins, percée de 3 lucarnes à frontons et piquée de 3 épis.