Situé dans le cimetière militaire de Maissin, au nord-ouest du village, il s’agit d’un monument breton.
Ce monument situé devant l’église et surmonté d’une statue d’un soldat a été érigé en mémoire des combattants tués au cours des deux guerres mondiales.
Ce monument en briques et en pierre bleue est dédié aux héros et aux martyrs des deux guerres mondiales. On peut y lire : "ILS FURENT BRAVES PARMI LES BRAVES".
Ce monument fut érigé en reconnaissance aux brigadiers Bruck, père et fils, résistants de la Seconde Guerre Mondiale, qui ont hébergé des prisonniers évadés ou les ont aidés à s’enfuir.
Ce monument a été érigé en mémoire de 3 Bouillonnais, fusillés par la Gestapo le 21 juillet 1944.
Ce haut monument a été érigé en mémoire aux résistants encerclés et tués durant la seconde guerre mondiale par les Allemands le 1 septembre 1944, peu avant l’arrivée des alliés.
Un petit monument construit avec des moellons scellés formant une voûte en plain cintre. Il se trouve au sommet d’un col qui a une altitude de 418m.
Cette stèle a été placée en l’honneur de Nicolas Léon Cochet, ingénieur principal des Eaux et Forêts, né en 1864 et décédé en 1956. Il a contribué toute sa carrière à valoriser la forêt aux alentours de Bertrix.
Cette stèle a été placée le 27 octobre 1990 et dédiée au poète symboliste français Pol-Roux le Magnifique (1861-1940) qui a résidé à la maison des Forges de 1895 à 1897.