Cette imposante cascade artificielle, surmontée d’une balustrade ornée de dauphins et d’angelots, fut construite en 1862.
La croyance populaire voulait que cette fontaine ait des propriétés thérapeutiques oculaires.
Cette source est située à quelques mètres de la source de la Sauvenière. Les propriétés de ses eaux sont légèrement différentes de celles de cette dernière.
Cette source minérale ferrugineuse carbogazeuse froide est située à 410 m d’altitude.
Ce pouhon situé à 444 m, dont l’eau ferrugineuse a un goût acide avec une odeur de souffre. Il est cité pour la première fois en 1559.
Ce pouhon, élevé à la fin du 19è, est composé de métal et de verre.
La pyramide en verre a été ajoutée en 1988 par l’architecte spadois Marcel Geenen.
Cette source est également appelée Source duc de Wellington et rend hommage à Arthur Wellesley duc de Wellington qui séjourna à Spa en 1818, soit 3 ans après sa victoire à la bataille de Waterloo.
Cette célèbre source minérale produit une eau ferrugineuse naturellement pétillante. Elle est située à une altitude de 400 m.
Elle est aussi appelée "l’Enragée".
Cette source est ainsi nommé en hommage à la seconde reine des Belges, Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine. Le pavillon a été construit en 1922 et inauguré en 1933 par la reine Élisabeth.
Les eaux de cette source ferrugineuse et carbo-gazeuse sont issues de la Fagne de Malchamps. Les rotondes vitrées dont une abrite la source datent de 1884.