Il s’agit d’une tourbière non exploitée la plus occidentale du Plateau des Tailles. Le site héberge de nombreuses espèces végétales rares ou menacées, malgré une tendance à l’assèchement.
Cet ensemble de milieux tourbeux remarquables est artificiellement séparé du reste des milieux fangeux du Plateau des Tailles par le tracé de l’autoroute.
Cette zone de prairies humides Natura 2000 occupe une partie du lit majeur du Ruisseau du Martin-Moulin, le Noir Ru, de part et d’autre de la route Chabrehez-Tailles.
Cette fange protégée d’une superficie de 280 ha a été dégagée des épicéas qui l’avaient envahie, dans le cadre du projet LIFE Ardenne liégeoise. Elle a retrouvé son aspect originel et elle est fréquentée par des canards et des castors.
Cette large cuvette évasée est occupée par des populations de trois espèces d’orchidées et des espèces de papillons menacés et protégés.
Cette réserve naturelle a été créée en 1986 et agréée par la Région wallonne. On retrouve encore les anciens sites d’extraction de schiste. Il s’agit d’une configuration géologique en synclinal perché, structure très rare chez nous.
Cette réserve naturelle gérée par la Division Nature et Forêts a une superficie de 359 ha. Elle est constituée de tourbières, de palses, de bruyères semi-tourbeuses, de résineux et de marécages.
Cette zone classée de grand intérêt biologique a une superficie de 5.52 ha.
Accès : Autorisé toute l’année.
Pendant la période de la chasse, du 21 septembre au 31 décembre, le sentier est inaccessible les jours de battue et pendant les périodes d’affût. Voir les affichettes au point de départ.
Ce sentier de 4,7 km traverse d’anciennes tourbières situées au nord-est du village. Il est interdit d’accès du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme.