Cette forteresse a probablement été détruite par l’évêque Notger, qui selon une tradition contestée, s’y serait introduit sous le prétexte de baptiser le dernier né du seigneur du lieu.
Cette petite chapelle de style néo-gothique date du début du 20è siècle.
Située sur la petite place du village, cette chapelle est construite en moellons de grès. Sa toiture moussue la caractérise.
Cette petite chapelle de style néo-gothique, en moellons de grès et calcaire, date du début du 20è siècle.
Cette chapelle en briques peintes a été construite en 1844. Elle est dédiée à la Vierge par les habitants d’Esneux, suite à une épidémie de choléra et ce afin de protéger la population.
Cette chapelle de style classique en moellons de grès et calcaire été construite en 1936.
Cette potale contient dans son abri, une statuette de la Vierge Marie.
La chapelle, classée, est de style Louis XIV (1707).
Le maître-autel est surmonté des armoiries de de Lannoy, un des derniers seigneurs de Bolland.
Une chapelle en moellons de grès avec une toiture à 4 pans. Elle est d’dotée d’ouvertures verticales très étroites. Elle est précédée d’une croix en fer forgé.
Chapelle construite en 1895 contenant une croix remarquable : la Croix du Vieux Bon Dieu.
Cette petite chapelle rectangulaire en moellons de grès et calcaire fut construite en 1774.
Cette chapelle de style néo-gothique en moellons de calcaire du 19è siècle, classée au patrimoine wallon, a été édifiée pour Monsieur Fyon, châtelain de Juslenville, selon les plans de l’architecte Jacques Joseph (1765-1835).
Cette chapelle en moellons de grès et calcaire a été bâtie en 1948.
Cette chapelle est adossée à une ferme datant du 14è siècle.
Cette petite chapelle en moellons de grès est accessible par un portail fermé par
une grille en fer forgé.
Cette chapelle en moellons a été érigée par Charlotte Decerf en 1876. Son nom figure sur le fronton. Sur le mur se trouve un vieux crucifix en fonte datant de 1772 collé par Jean Bodson aux forges de Dieupart.
Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours date de 1708 et se situe dans un site classé en 1963.
Elle est bordée de deux tilleuls vénérables.
Cette construction en moellons de grès, en briques et en calcaire, dans un enclos protégé par une grille, date du 17è siècle. Elle a été restaurée en 1896.
Posée sur le talus faisant office de carrefour et entre deux arbres, cette chapelle en pierre et brique est dédiée à Saint-Eloi.
Cette chapelle en moellons calcaires a été bâtie en 1762.
Cet édifice en briques et calcaire sur soubassement de moellons de grès et de calcaire a été bâti de 1716 à 1719 et agrandi en 1725.
Cette chapelle de forme octogonale et de style Louis XVI, a été construite vers 1775. La toiture en ardoises est couronnée d’un lanterneau.
Entourée de 4 majestueux tilleuls, elle a été érigée en 1889 et classée en 1945. Elle contient une niche de 1794 avec la statue de Sainte-Anne, en mémoire de 5 soldats bretons tués lors d’une bataille entre troupes françaises et autrichiennes.
Cette chapelle en moellons de grès et calcaire a été édifiée en 1851 à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien datant de 1623.
Cette chapelle baroque en briques et en calcaire fut édifiée en 1752 grâce aux dons des familles Hauregard-
Desouroux et Henrar-Defechereux.
Cette chapelle en moellons de grès adossée à un fortin a été construite en 1760. Elle a été rebâtie en 1859 et restaurée en 1982. La porte cintrée est entourée de briques et les ouvertures sont en losange elles aussi entourées de briques.
Cette chapelle a été construite en 1928.
Magnifique grotte réalisée avec les pierres du pays et la Vierge en son centre.